Avec la hausse programmée pour 2017 des frais de tenue de compte, de nombreux clients des banques s’interrogent sur cette pratique qui consiste à utiliser vos dépôts pour les prêter avec intérêt et vous facturer en plus des frais.
On commence à entrevoir le niveau d’augmentation des frais bancaires appliqués en 2017. On parle de +50 % pour les frais de tenue de compte et d’une hausse variable des frais de retraits déplacés et de la cotisation pour la carte bancaire.
Autant il paraît normal qu’une banque vous facture des frais pour garder en sécurité votre argent et vous permettre d’en disposer à tout moment. Ce rôle de coffre-fort est un véritable service qui mérite donc rémunération.
Là où le bât blesse, c’est que votre banquier se sert de vos dépôts pour accorder des crédits avec intérêt à d’autres clients et fait donc des bénéfices avec votre argent. De déposant, vous devenez prêteur. Dans le jargon bancaire, on parle dans ce cas de « réserves fractionnaires ».
Mais cette pratique comporte des risques. Puisque votre argent a été prêté à quelqu’un d’autre, il n’est plus disponible. Et si tout le monde voulait récupérer son argent en même temps, il n’y aurait pas assez de liquidités.
Les banques, bien sûr, se protègent et demandent des mesures spéciales auprès des banques centrales en cas de crise bancaire, comme en Grèce. Mais peut-on encore vraiment parler de véritable service de dépôts à vue, alors que votre argent ne sera pas forcément disponible ? Et comment accepter d’être facturé au lieu d’être rémunéré pour de l’argent que vous prêtez, de fait ?
En France, le système bancaire est un véritable oligopole qui fausse la loi du marché. L’obligation d’obtenir un agrément de la Banque de France pour entrer dans ce club très fermé restreint la concurrence. Et sans être « illicites », les grandes banques commerciales s’entendent apparemment à merveille pour appliquer des tarifs au-delà des prix du marché.
À ce rythme-là, les banques risquent de voir leurs clients se tourner vers d’autres services de dépôts à vue, comme les placements en pierres précieuses, offrant de sécuriser votre argent, qui reste disponible à tout moment puisqu’il n’est pas prêté. Le tout pour beaucoup moins cher que ces frais de tenue de compte que les banques veulent augmenter.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.