Que signifient les chiffres inscrits sur votre carte bancaire ?

Signification chiffre carte bancaire

Les 16 chiffres inscrits sur les cartes bancaires ont longtemps constitué un « mystère ». Nous allons donc lever le voile et vous indiquer comme les déchiffrer.

Tout repose sur un algorithme

Pour les personnes lambdas, la suite de numéros inscrite sur les cartes bancaires n’a aucune signification particulière. Cependant, ces chiffres permettent aux banques d’en identifier le titulaire et de valider les transactions via la carte. Il ne s’agit donc pas d’une combinaison aléatoire. Elle repose en effet sur un chiffrage complexe, baptisé algorithme de Luhn, également connu sous le nom de mod10, conçu spécialement pour la validation d'identification de nombres en utilisant une clé de contrôle.

Ainsi, si un caractère comporte une « anomalie », l’algorithme permettra de l’identifier immédiatement. Mais pour mieux cerner son fonctionnement, il est important de savoir décoder les 16 chiffres inscrits sur chaque carte.

Comment déchiffrer une carte bancaire ?

Pour faire court, le premier chiffre figurant sur une carte bancaire correspond à l’identifiant de l’émetteur (ex. 1 et 2 pour les compagnies aériennes, 4 et 5 pour les établissements bancaires et financiers…). Les 5 chiffres suivants renvoient à l’émetteur auquel est liée la carte (Visa, Amex, MasterCard, etc.). Et pour identifier la carte, votre banque va se référer aux chiffres restants (à partir du 7e), à l’exception du dernier qui sert à vérifier l’authenticité du support. Le nombre peut varier de 9 à 12, ce qui laisse des milliards de combinaison possible.

Comment contrôler la validité d’une carte ?

Il suffit de réaliser un petit test. Tout d’abord, prenez la suite de numéros inscrite sur la carte. Par la suite, en partant de l’avant-dernier chiffre jusqu’au bout, doublez un numéro sur deux. Maintenant, faites l’addition des chiffres avec ceux qui n’ont pas été doublés. Si un chiffre est supérieur à 9, il suffit d’additionner chaque unité (ex. 12 devient 1+2). Vous obtiendrez ainsi une somme, et si celle-ci est divisible par 10, cela signifie que la carte bancaire est valide.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top