Les cartes bancaires internationales sont généralement assorties d’une assurance voyage, qui inclut notamment une couverture santé. Celle-ci peut être très utile pour les globetrotteurs, et particulièrement pour ceux qui prévoient de se rendre dans un pays situé hors de la zone euro.
Les personnes déjà affiliées aux régimes d'assurance maladie obligatoire en France peuvent s’adresser à leur caisse pour obtenir gratuitement une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Celle-ci est valable dans tous les pays membres de l'Espace Economique Européen (EEE) ainsi qu’en Suisse (Union européenne, Norvège, Islande et Liechtenstein).
Elle permet une prise en charge des frais médicaux engagés à l’étranger, quel que soit l’objet du voyage : vacances, études, recherche d’emploi… Concrètement, l’assuré sera indemnisé selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Le remboursement sera ensuite effectué par la caisse locale ou par l’Assurance maladie française au retour en France, sur présentation de factures.
Les soins reçus hors de la zone EEE ne sont pris en charge ni par l’Assurance maladie française ni par l’assurance complémentaire santé. Il est nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire. Ceci est indispensable notamment en cas d’hospitalisation d’urgence. Dans certains pays, les frais peuvent avoisiner les milliers d’euros par jour : Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Amérique du Nord…
Sachez que tous les contrats d’assurance santé voyage adossés aux cartes bancaires ne prennent pas systématiquement en charge les frais médicaux ou d’hospitalisation. Cette garantie n’en reste pas moins très utile, en particulier pour ceux qui voyagent hors de l’Union Européenne où les frais d’hospitalisation coutent souvent plus cher.
Ainsi, vous devez rester très attentif aux garanties proposées par votre carte bancaire, qui comprennent entre autres :