En 2017, la durée de validité des chèques réduite de moitié

Durée de validité des chèques bancaires réduite de 50%

Dans le cadre de la loi Sapin 2, les députés ont voté le 10 juin dernier la réduction de la durée de validité des chèques passant de un an à six mois. Elle devrait être appliquée à partir du 1er juillet 2017.

Cette réduction a pour but de limiter les risques d’impayés et d’inciter les consommateurs à utiliser des moyens de paiement plus « modernes » comme les cartes bancaires, les virements ou les prélèvements.

Selon le rapport pour avis de la commission des affaires économiques, la France est le pays au sein de l’Union Européenne qui émet le plus de chèques avec une moyenne de 37 chèques par an alors que nos voisins allemand sont à 0,38 de moyenne !

Le chèque est un moyen de paiement populaire même s’il est à noter que son utilisation est en baisse de 4,8% en 2014 selon cette même étude.

ImportantL’Etat essaie de montrer l’exemple en encourageant les administrations et les services locaux à proposer le paiement par carte bancaire en ligne pour régler des frais de santé ou des amendes. Du côté des banques, cette réduction est plutôt une bonne nouvelle car le chèque représente un centre de coûts important puisque la gratuité est inscrite dans la loi.

La majorité des banques en ligne propose des chéquiers mais uniquement à la demande du client, c’est le cas chez Boursorama ou Fortuneo. Elles les incitent à avoir une consommation à la demande des chèques en mettant à leur disposition sur leur site internet des fonctionnalités d’envoi de chèque à un destinataire sans avoir besoin de chèquier.

De même, un des freins encore présent dans l’esprit du consommateur reste la gestion des remise de chèques. Sans agence physique, la gestion des encaissements des chèques se fait par courrier.

Néanmoins, deux banques s’appuient sur le réseau physique de leur maison mère pour permettre un dépôt physique. Il s’agit d’HelloBank qui s’appuie sur le réseau BNP Paribas (2 000 agences), il en est de même pour Monabanq avec le réseau d’agences du CIC (plus de 2 000 agences).

Pour les autres banques en ligne, le dépôt des chèques se fait par courrier et certaines banques (BforBank et Monabanq) proposent des outils de pré-scan pour l’encaissement mais, attention, il faudra toujours envoyer votre chèque par courrier à la banque (et à vos frais sauf pour BforBank !) :

  • BforBank : Bordereaux de remise de chèques pré-remplis, application mobile Bcheck (permet de scanné le chèque et de suivre son traitement), adresse en libre réponse donc sans frais pour le client,
  • Boursorama Banque : envoi par courrier à la charge du client,
  • Fortuneo : envoi par courrier à la charge du client,
  • ING Direct : envoi par courrier à la charge du client,
  • Soon : envoi par courrier à la charge du client.

Le compte nickel ne permet pas de dépôt ou d’émission de chèques mais à l’inverse, c’est le seul à proposer le dépôt d’espèces via son réseau de bureaux de tabac mais ce service est facturé.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top