La sécurisation du paiement par chèque lors d'un achat de véhicule d'occasion

Achat de voiture

En matière d’achat de véhicules d’occasion, le chèque bancaire est le plus utilisé pour régler le paiement. Une startup se propose de sécuriser la transaction.

Particulièrement dynamique en France, le marché des voitures d’occasion représente environ trois fois de celui des véhicules neufs (5,6 millions de ventes contre 1,92 million). Pour payer leurs achats, les particuliers utilisent fréquemment un chèque bancaire.

70% des factures sont en effet réglées avec ce moyen de paiement. Il s’avère toutefois que ce dernier n’offre pas une totale sécurité au vendeur étant donné que 3% des paiements effectués par chèque bancaire se révèlent frauduleux.

C’est sur ce point que la startup Depopass intervient en proposant une solution astucieuse pour sécuriser ces paiements.

Le fonctionnement du système

Fondée en septembre 2015, Depopass propose des services pour sécuriser les paiements par chèque bancaire. La startup se présente en tant que tiers de confiance via Internet et une application mobile. Simple, l’opération s’effectue en trois temps. L’acheteur dépose en premier lieu l’argent chez la startup. Celle-ci lui communique alors un code de sécurité.

Par la suite, le vendeur vérifie le code auprès de Depopass qui le paie en virant les fonds sur son compte bancaire. Un opérateur de l’enseigne passe ensuite un coup de fil aux deux parties pour s’assurer du bon déroulement de l’opération.

Romain Stutzmann, directeur général et cofondateur de la jeune pousse justifie l’intérêt de leurs services en comparant la fraude au chèque bancaire à une « maladie orpheline ». Selon lui, « elle ne fait pas assez de dégâts pour que les automobilistes en prennent totalement conscience, mais elle peut les ruiner : après le logement, la voiture est le bien le plus précieux dans la plupart des foyers ».

Les avantages de la solution

S’apparentant au compte de séquestre, ce mécanisme donne au vendeur la certitude que les fonds sont disponibles avant la vente. Si recourir à Depopass est gratuit pour l’acheteur, le vendeur est quant à lui tenu de débourser 29 euros.

Contrairement au chèque de banque, ce système permet une ultime négociation du prix du véhicule dans le sens où il donne aux deux parties la possibilité de l’ajuster au dernier. Disponibles en permanence, les services de Depopass sont même accessibles le dimanche, jour pendant lequel de nombreuses transactions sont réalisées.

Romain Stutzmann estime qu’ « en assurant la simultanéité entre la remise des clés du véhicule et le paiement, les deux parties sont mises au même niveau ». Enfin, l’intérêt de la procédure réside dans le fait qu’elle permet d’authentifier l’identité de l’acheteur. Cette étape peut s’avérer utile au vendeur car elle lui permet notamment de prouver sa bonne foi si un acheteur, ayant délivré de fausses informations sur lui, a commis des infractions avec le véhicule vendu.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top