Révolution numérique : BPCE met les bouchées doubles

Logo BPCE

La BPCE accélère sa transformation digitale. Prochaine étape pour le groupe bancaire : la publication de son plan numérique et la restructuration de ses réseaux d’agences d’ici 2017.

Création d’un nouveau pôle métier dédié aux paiements

La BPCE a annoncé le 8 novembre dernier, en marge de la présentation de ses résultats trimestriels, la mise en place d’une ligne de métier dédiée aux paiements. Jusqu’ici assurées par Natixis, ces activités seront désormais mutualisées au sein de cette nouvelle branche.

Pour cela, Natixis va faire l’acquisition de S-Money et de ses filiales, comme Lepotcommun, dont les négociations sont encore en cours. L’objectif de la BPCE est de créer des synergies fortes entre les différents écosystèmes numériques. C’est notamment le cas des services dédiés aux professionnels, avec le rachat de la jeune pousse Payplug, spécialiste de la gestion de paiement en ligne.

Autres écosystèmes ciblés : les moyens de paiement mobile, avec la commercialisation déjà effective d’Apple Pay, et le développement des paiements sans contact en France, mais aussi les moyens de paiement prépayés à travers S-Money, et Natixis Intertitres.

BPCE met un pied dans l’univers des fintechs

La première étape du plan stratégique qui sera dévoilé à la fin de l’année prochaine, et dont le paiement reste l’une des principales pierres de voûte

Laurent Mignon, Directeur général de Natixis,

Celle-ci fait suite au « programme de transformation et d’excellence opérationnelle » lancé en juillet dernier, visant à permettre à la BPCE de réduire ses coûts d’exploitation de 250 millions d’euros d’ici les trois prochaines années. Cette volonté du groupe de se rapprocher avec l’univers Fintech se traduit par l’acquisition de la banque mobile allemande Fidor, ou encore par la création d'un poste de « chief digital officer ».

Yves Tyrode, ancien directeur général du digital à la SNCF, a été nommé à cette fonction. Ce dernier sera chargé du pilotage de la stratégie du groupe afin de réussir le virage numérique. Noter que la BPCE a également procédé à une refonte de son application de gestion bancaire, qui embarque désormais de nouvelles fonctionnalités telles que la catégorisation des écritures ou encore l’agrégation des comptes externes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top