La carte bancaire prépayée, un outil de paiement aux avantages multiples
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La carte bancaire prépayée connaît un succès croissant. Peu contraignante, elle offre une alternative intéressante à la carte bancaire classique pour effectuer des achats en ligne, en magasin, ou retirer des espèces.
Souscription et fonctionnement faciles
Aujourd’hui, pour se procurer une carte bancaire prépayée, il suffit de se rendre chez son buraliste, où sont également vendus différents types de tickets de recharge. En effet, elle n’est pas adossée au compte bancaire de son propriétaire, mais s’alimente à sa guise, sans engagement.
Protégée par un code PIN, la carte permet de payer ses emplettes dans les boutiques virtuelles ou physiques, et de retirer de l’argent liquide sur les guichets automatiques qui acceptent les cartes Visa ou MasterCard. Un plafond de rechargement est cependant fixé, de l’ordre de 3000 € par année.
Pour des besoins plus importants, la plupart des banques en ligne proposent une carte de crédit prépayée à commander en toute simplicité sur Internet. Prête en une semaine en moyenne, elle est même personnalisable au nom d’un particulier ou d’une entreprise.
Multiples avantages de la carte prépayée
Les personnes non bancarisées comme les jeunes ou celles à la situation financière précaire peuvent désormais disposer d’une carte de crédit, de même que celles fichées auprès de la Banque de France. Achats, retraits, et transferts d’argent instantanés entre cartes prépayées sont possibles.
Pour les autres, outre la grande liberté, elle offre la sécurité, la carte étant dissociée de leur compte bancaire ; les risques de piratage sont donc moindres. Par ailleurs, pour les individus soucieux de leur vie privée, elle est idéale, puisque seuls le fournisseur et le titulaire connaissent son existence.
Enfin, son utilisation étant strictement limitée au solde qu’elle contient, évitant les pénalités de découvert.
Frais liés à une carte bancaire prépayée
Les fournisseurs appliquent des stratégies tarifaires différentes, depuis l’acquisition de la carte, parfois payante, parfois gratuite, mais avec un coût pour chaque chargement ou transaction (retrait, achat, transfert de liquide). Il est cependant rare que ces frais variables soient cumulés sur une seule carte.
Les frais à l’achat, notamment, ne sont réclamés que sur les achats effectués à l’étranger pour la majorité des organismes. L’étude des barèmes montre par ailleurs des commissions ponctuelles comme des frais de rejet ou les frais d’inactivité. Des comparateurs gratuits en ligne de frais bancaires permettent de trouver la carte bancaire prépayée la mieux adaptée à ses besoins.