Asie du Sud-Est : prochain eldorado de l’e-commerce
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Aujourd’hui, l’Asie du Sud-Est suscite de plus en plus l’intérêt des marchands. Ils réfléchissent notamment sur la manière de conquérir ce marché à fort potentiel.
Avec une population totale avoisinant les 600 millions de personnes, une croissance économique rapide et l’adoption grandissante du numérique, l’Asie du Sud-Est recèle un fort potentiel commercial. Conquérir cette région très fragmentée ne s’avère toutefois pas facile pour les marchands.
En effet cette tâche est compliquée du fait de la multitude de cultures, de langues et de réglementations. Sans oublier le fossé qui se creuse entre les pays développés tels que Singapour de ceux en développement à l’instar de la Thaïlande ou des Philippines. Tour d’horizon !
Un marché en plein développement
À l’heure actuelle, le e-commerce représente moins de 3% du total des transactions effectuées en Asie du Sud-Est, une proportion assez insignifiante si l’on se réfère aux 14% de la Chine et des États-Unis. Néanmoins, les spécialistes présagent une croissance du marché, évaluée à 25% par an.
Cette croissance sera tirée essentiellement par les Smartphones qui enregistrent aujourd’hui quelques 250 millions d’utilisateurs. Selon les prévisions, environ 292 millions d’Asiatiques utiliseront un Smartphone d’ici 2020, une excellente opportunité pour les détaillants proposant des services d’achat mobile.
D’ailleurs, le Smartphone s’impose déjà comme moteur principal du développement du commerce électronique en Malaisie comme en Thaïlande. Quant aux Philippines, elles figurent depuis longtemps parmi les plus grands utilisateurs de Smartphones dans le monde.
Je compare les offres bancaires
Un paysage de paiement mixte
L’Asie du Sud-Est présente une large palette d’options et de préférences de paiement. Dans certains pays comme le Vietnam, l’Indonésie ou la Thaïlande, le taux de pénétration de la carte bancaire est faible.
De ce fait, les transactions s’y font essentiellement en espèces. Pourtant, dans d’autres pays tels que Singapour, les habitants utilisent leurs cartes bleues autant que les Européens. Inquiétés par le manque de sécurité, les acheteurs se réservent de communiquer les informations relatives à leurs cartes.
Ils tendent par conséquent à favoriser les solutions hors ligne (notamment les paiements par GAB) ou via systèmes bancaires en ligne ou encore à régler directement leurs achats en magasin. Toutefois, du fait de l’utilisation accrue du Smartphone, les formules de paiement mobiles comme les cartes prépayées ou les portefeuilles électroniques sont de plus en plus plébiscitées dans la région. En raison de cette disparité, il semble que les marchés doivent se pencher sur chaque marché individuellement.