Les solutions de paiement via mobile, loin de faire l’unanimité
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Apple Pay vient de débarquer en France, le 19 juillet dernier, renforçant ainsi les services de paiement via mobile déjà existants. Mais malgré les efforts de démocratisation de ces solutions entrepris par les principaux opérateurs du secteur, elles ont du mal à supplanter la carte bancaire. Qu’en sera-t-il de l’offre de la marque à la pomme, qui compte d’ailleurs nouer de nombreux partenariats avec les acteurs locaux ? Eric Charpentier, fondateur de la fintech Morning (ex-Payname), fait le point.
Je compare les offres bancaires
« Un seul triomphera »
En France, le paiement sans contact poursuit son petit bonhomme de chemin. Paylib, le service de paiement en ligne développé conjointement par cinq grandes banques françaises (la Société Générale, La Banque Postale, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel Arkéa, le groupe BNP Paribas, NDLR), dont la principale finalité est de faire de l’ombre à PayPal, en est l’un des précurseurs.
Orange s’est par la suite engagé sur la même voie en lançant en 2015 Orange Cash, compatible avec différentes plateformes (Android et Windows Phone), et qui compte aujourd’hui pas moins de 200 000 clients.
Apple Pay vient ainsi s’ajouter à la liste, et devrait bientôt être suivi par Samsung Pay, et éventuellement par Google Wallet et PayPal Mobile. Les acteurs présents sur ce créneau sont donc nombreux, malgré les contraintes liées à la mise en place et au déploiement de tels standards, mais seuls quelques-uns réussiront à garder la tête hors de l’eau, car pour l’heure, les utilisateurs sont peu enclins à recourir à ces solutions de paiement.
Les start-ups « pas sérieuses », qui ne disposent pas d’une technologie fiable et sécurisée – basée sur les QR Code entre autres – seront éliminées d’office.
Eric Charpentier
Gagner la confiance du public
La fintech Morning a réalisé une étude sur l’adoption du sans contact, et le constat est accablant, car près de 60 000 clients sont réticents à l’idée d’intégrer cette solution dans leur quotidien. Le public n’est pas contre les offres visant à faciliter les paiements et la gestion de leurs fonds, mais payer une transaction sans code et sans sortir la carte bancaire les rebute. La crainte des fraudes en premier lieu…
Et pour revenir à Apple Pay, cette solution a tout pour rassurer les gens. Primo, elle sera proposée exclusivement par des banques partenaires (la BPCE en tête de liste), ainsi il s‘agira d’une simple carte bancaire « virtuelle » encapsulée dans un smartphone.
Secundo, certains opérateurs, à l’instar de Morning, vont la proposer comme option sur la carte, avec possibilité de la désactiver. Seul bémol : les commissions, qui sont pour l’instant inconnues.