Un Compte-Nickel pour les merluriens
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les habitants du Merlerault, une commune française située aux confins du pays d'Ouche, peuvent désormais ouvrir un compte « sans banque », le café des Sports ayant obtenu son agrément Compte-Nickel.
Le Compte-Nickel, quèsaco ?
Le Compte-Nickel est un service de compte courant innovant ouvert à tous. Son principe : fonctionner sans banque. En effet, pour seulement 20 euros par an, vous bénéficiez d’un service bancaire « presque » complet – car vous vous verrez remettre une carte de paiement et un RIB valide – sans qu’il ne soit exigé des conditions de ressources ou de dépôts.
De plus, le Compte-Nickel est accessible à toute personne dès l’âge de 12 ans, un moyen donc pour apprendre à son enfant à gérer son argent de poche. Aussi, pas besoin de montrer patte blanche, même les individus frappés d’interdit bancaire peuvent en ouvrir un. Seul bémol, aucun découvert ni crédit n’est autorisé. Les titulaires d’un Compte-Nickel ne pourront ainsi dépenser plus qu’ils n’ont sur leur compte, et donc un point positif : pas d’agios.
Et pour alimenter son compte, il suffit de procéder à un virement ou d’effectuer un versement auprès d’un buraliste agréé. Sinon pour les opérations, le principe est le même qu’avec n’importe quel compte bancaire, il est possible de recevoir ou d’émettre des virements, de procéder à des paiements via des TPE ou en ligne, de retirer du liquide dans les DAB ainsi qu’auprès des distributeurs agréés.
Je compare les offres bancaires
Un service en plein essor
Ce nouveau service constitue un petit plus appréciable pour les gens de la commune en rendant la vie en campagne plus facile – plus besoin de parcourir des kilomètres pour trouver une agence bancaire –, mais surtout pour le commerce, car il amène de nouveaux clients qui pourront en outre profiter du petit détour au café pour acheter quelque chose (un journal, un ticket de loto, tirer des photos sur borne, etc.).
En une semaine, le café des Sports a enregistré trois ouvertures de Compte-Nickel, ce qui augure un certain succès. Le bouche-à-oreille et les retombées médiatiques – la presse régionale en a fait largement l’écho – en sont pour quelque chose.
Et d’après une étude réalisée par la FPE (Financière des paiements électronique), la société mère qui a mis au point ce service, un distributeur qui reçoit un nouveau client tous les deux jours peut réaliser à terme (au bout de trois ans en moyenne) 8 % à 10 % de ses revenus grâce uniquement à cette activité.