La Réserve fédérale américaine promeut le paiement instantané

La Réserve fédérale américaine

Souhaitant accompagner les particuliers et les professionnels dans la gestion de leurs avoirs, la Banque centrale américaine mettra en place un nouveau dispositif de paiement en temps réel. C’est ce qu’elle a annoncé dans un rapport exposé le 5 août dernier. Dans un communiqué, elle révèle également que le service permettra de réaliser des transactions urgentes.

Jusqu’à récemment, outre-Atlantique, les opérations interbancaires ne se faisaient pas instantanément. Quant aux transferts internationaux, ils devaient être réalisés suivant des horaires fixes.

Pour y remédier, de nombreuses enseignes bancaires américaines regroupées au sein d’une chambre de compensation ont eu l’idée, en 2017, de lancer RTP, tel un outil de paiement instantané. Parmi ces établissements figurent par exemple JPMorgan Chase & Co. ou Citigroup.

La Réserve fédérale américaine a, elle aussi, l’intention de contribuer à la modernisation du système de paiement au détriment des banques de second rang. Son service sera rendu opérationnel à l’horizon 2023 ou 2024.

L’outil de paiement lancé par la Fed deviendra-t-il une référence pour l’avenir ?

La Federal Reserve System (Fed) compte bien profiter des avancées technologiques qui bouleversent le secteur bancaire américain pour réinventer le système de paiement. Outre le lancement de son service de règlement en temps réel, elle envisage d’étendre la plage horaire de son dispositif dédié aux transactions urgentes et importantes, Fedwire. Ce dernier cible les entreprises, pour qu’elles puissent effectuer des paiements à tout moment.

Après que la BCE a présenté son outil de paiement instantané TIPS, ce marché connaît un certain succès sur le Vieux Continent. Le dispositif a commencé à être utilisé au mois de novembre 2018. La banque centrale américaine parviendra-t-elle à en faire de même ?

En tout cas, chacun des acteurs souhaite assurer la pérennité de ce modèle d’affaires face à la montée en force des néobanques sur le marché. D’ailleurs, les géants du web comme Facebook n’hésitent pas à lancer des applications innovantes de paiement.

La Banque centrale américaine entend rivaliser avec les enseignes principales et les nouveaux acteurs

L’initiative de la Réserve fédérale de concurrencer l’outil lancé par les banques historiques en 2017 réside dans la volonté de diminuer les coûts au profit des petites enseignes. Les tarifs triés par tout comparatif banque en ligne en seront-ils impactés ?

Son dispositif de paiement instantané FedNow sera accessible 24 heures sur 24 aux utilisateurs désireux de réaliser des transactions pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars. Il s’agit par exemple des usagers des partenaires de la Banque centrale des États-Unis, qui sont près de 10 000.

La réaction des grands établissements bancaires de la place ne s’est pas fait attendre, d’autant plus qu’ils ont déboursé près d’un milliard d’euros pour mettre leur service RTP au point. Actuellement, une dizaine d’institutions l’emploie. Quoi qu’il en soit, les néobanques se sont lancées dans le paiement instantané avant les acteurs traditionnels.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top