Cryptomonnaie : UBS compte emboiter le pas à JPM

Des cryptomonnaies

Initié en 2015, le projet de monnaie digitale d’UBS avait connu quelques accrocs et semblait être remis aux calendes grecques. Mais voilà que la banque suisse vient de communiquer la concrétisation prochaine de son Utility Settlement Coin (USC). L’annonce par JP Morgan du lancement de son JPM Coin n’est sans doute pas étrangère à cette décision.

Accélérer les échanges entre les établissements bancaires

Les opérations de règlement-livraison entre les banques prennent en principe quarante-huit heures. Une fois l’USC (comprendre « monnaie de règlement utilitaire ») de la banque suisse opérationnelle, les transactions interbancaires seront exécutées de manière quasi instantanée.

Important Outre la rapidité du virement, cette nouvelle monnaie dématérialisée permet de mieux sécuriser les flux et les échanges d’argent. Toutes les démarches et paperasse administratives seront en effet digitalisées.

Selon les explications d’un responsable de la banque,

« Le risque de crédit est également inexistant pour tout règlement effectué avec l’USC, celle-ci étant utilisée au sein d’une blockchain ».

De nombreuses banques partenaires

Pour la réalisation de ce projet, UBS s’est alliée à la fintech Clearmatics. Elle a également mis en place des partenariats avec une douzaine de banques prêtes à lui avancer les 50 millions de dollars nécessaires à la concrétisation du projet.

HSBC, ING, Crédit Suisse, Santander, Deutsche Bank, Barclays, State Street, BNY Melon, MFUG et CIBC font partie des banques à s’être intéressées de près à ce projet.

L’USC est assez similaire au Bitcoin dans sa forme et son fonctionnement. Cependant, contrairement à la cryptomonnaie qui a défrayé la chronique, la monnaie digitale de la banque suisse servira uniquement dans le cadre d’opérations interbancaires.

L’USC ne devrait pas changer grand-chose pour les particuliers

La nouvelle cryptomonnaie d’UBS va donc entrainer la disparition progressive du cash, mais uniquement sur les transactions entre les institutions bancaires.

Son lancement ne devrait pas concerner les particuliers. Ceci n’influencera pas leurs opérations habituelles, telles que la souscription de crédit, le comparatif de banques ou encore les virements bancaires.

Mais pour les banques, ce système monétaire facilitera grandement les échanges entre établissements et multipliera les possibilités, entre autres les transferts de valeur au registre de commerce.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top