Le nombre des banques allemandes ne cesse de baisser depuis quelques années

Une banque allemande

En Allemagne, les établissements bancaires se font de plus en plus rares. Les structures digitales détrônent les banques traditionnelles et les caisses d’épargne. De plus, la diminution démographique ne favorise pas la survie des agences. Pour pallier cette situation, certaines mesures ont été appliquées à travers tout le pays.

En 20 ans, le nombre des établissements bancaires en Allemagne a considérablement diminué. Cela est dû à l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché bancaire et à la diminution de la population dans certaines parties du pays. Cette situation s’observe principalement dans les régions qui connaissent une baisse démographique importante, alors que les grandes banques procèdent à des aménagements pour poursuivre leurs activités.

Face à ces fermetures, les établissements touchés ont mis en place un certain nombre de mesures : livraisons des documents bancaires via des agences ouvertes, recours aux banques mobiles… Des solutions sont proposées aux clients afin de les fidéliser.

Les banques nouvelle génération sont à l’origine de ces fermetures

La diminution du nombre des banques allemandes s’explique par l’essor de la numérisation. L’apparition des établissements numériques offrant des services moins chers et plus rapides ont détourné un grand nombre de clients des structures bancaires traditionnelles.

La concurrence est plus sévère que jamais et le marché fragmenté a entraîné la fermeture des établissements qui n’arrivent pas à suivre les nouvelles exigences du milieu.

Ces fermetures sont surtout localisées dans les régions comptant des banques coopératives et autres petites caisses d’épargne. Selon la Bundesbank, près de 10 000 établissements allemands ont cessé leur activité au cours de ces 10 dernières années. Le cabinet de conseil Investors Marketing, quant à lui, déclare que d’ici 2025, l’Allemagne ne comptera plus que 20 000 banques contre 60 000 en 1998.

Les établissements bancaires s’entraident pour maintenir leurs services

Face à cette situation, de nombreux Allemands pourraient décider de changer d’agence bancaire. Afin de ne pas perdre leurs clients, les banques et les caisses d’épargne ont mis en place diverses mesures adaptées à chaque zone. À l’ouest, dans la région de Worms, les clients des caisses d’épargne des environs se font livrer gratuitement leur argent.

Ce service, en activité depuis 2014, est assuré par les employés d’agences proches. La livraison s’effectue sur une courte distance pour remplacer les agences fermées. Le but de cette démarche étant d’assurer la fourniture en liquidité de la région.

Dans d’autres parties du pays, alors que les banques mobiles s’imposent progressivement, des bus sont reconvertis en établissements bancaires. Notamment dans les zones rurales. Utilisés en remplacement des agences qui ont fermé leurs portes, ces véhicules continuent à fournir à la population les services bancaires dont elle a besoin.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top