Coworking dans les agences bancaires
Depuis l’avènement des néobanques, les établissements traditionnels ont dû gérer au mieux l’open banking en Europe. Le Crédit du Nord, par exemple, a limité les guichets et les bureaux individuels pour faciliter la relation avec le client. Société Générale a également inauguré un nouveau concept destiné à satisfaire les attentes des entrepreneurs.
Le concept de coworking connaît une forte expansion depuis ces dernières années. Les banques affichent un intérêt croissant pour cette tendance et souhaitent se servir de son potentiel afin d’attirer à nouveau les clients dans leurs agences.
Société Générale, pour sa part, mise également sur cette stratégie d’open banking pour répondre aux attentes de sa clientèle d’entrepreneurs.
La banque a ainsi inauguré à Lille, au sein du Crédit du Nord, une agence fondée sur le concept de coworking. L’objectif est de créer un espace propice à la créativité. D’après la directrice générale du groupe Crédit du Nord, cette agence se veut un lieu de rencontre, d'échange et de partage.
Redynamiser le trafic du siège social de l’enterprise
Bien que de nombreuses enseignes ferment de bon matin, l’espace est ouvert entre 9h30 et 18h30 sur tout le territoire. De plus, les accueils physiques se font davantage discrets. Comme le confie un cadre du Crédit du Nord :
Les clients professionnels se sont très bien mis aux machines. Nous étions le dernier des Mohicans avec nos caisses : toutes les autres banques les ont fermées, même les mutualistes. Il ne fallait pas que cette singularité devienne une ringardise.
Même si elle se sent bien dans ce contexte, la banque admet qu’elle se plaît par rapport à ce nouvel enjeu. Aucun enjeu ne peut l’éloigner de son principal objectif. De plus, les start-up bénéficient dorénavant d’un grand allié pour leur développement sur le long terme.
Satisfaire la clientèle de particuliers et de professionnels
Désormais, il ne s’agit plus de changer d’agence bancaire. Chacun devra se concentrer sur la productivité de son équipe. L’enjeu est de changer d’interlocuteur autant que possible. Selon Société Générale, le groupe Crédit du Nord recense pas moins de 1,8 million de souscripteurs ces dernières années, parmi lesquels figurent 300 000 professionnels et 47 000 sociétés.
L’enseigne prévoit une optimisation de son réseau bancaire. Pour cela, elle s’appuie sur un outil développé en interne, intégrant l’intelligence artificielle, afin de capturer la réalité des zones de chalandise.
Les relations entre les banques et les opérateurs économiques tendent à se distendre de plus en plus. Les agences de proximité disparaissent, alors que les offres se diversifient. De ce fait, les professionnels optimisent leurs offres. Quoi qu'il en soit, le Crédit du Nord se distingue des autres en réduisant les problèmes liés à ce genre de soucis.