Carte bancaire : Aumax pour moi se retire du marché

Une carte bancaire Aumax pour moi.

Après plusieurs mois de rumeurs concernant sa déroute financière et l’arrêt prochain de ses activités, le couperet est finalement tombé pour Aumax pour moi. Dans un communiqué publié sur son site, la fintech a officialisé la fin de son aventure en France. Jusqu’au 23 novembre 2022, chaque client recevra un courrier l’informant de cette nouvelle. Créée au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2017, la jeune pousse n’a jamais trouvé le chemin du profit malgré les nombreuses tentatives de sauvetage.

Notre sélection des promos

Un modèle économique non viable

Le groupe mutualiste continue de faire le ménage parmi ses filiales. Pour cela, elle n’hésite pas à prendre des mesures parfois radicales à l’encontre de celles, dont la rentabilité n’est pas au rendez-vous.

Ces derniers mois, ce sont Leetchi, Mangopay et Budget Insight qui en ont fait les frais. Concernant Pumpkin, la start-up qui facilite les remboursements entre amis, celle-ci fera l’objet d’une fermeture définitive à la fin de cette année.

ImportantAumax pour moi fut donc la prochaine sur la liste. En cause : ses mauvais résultats. Son déficit n’a cessé de se creuser depuis son lancement. Rien que pour l’année dernière, ses pertes se sont établies à plus de 13,2 millions d’euros alors que son chiffre d’affaires s’élevait à peine à 840 000 euros.

Pourtant, Crédit Mutuel Arkéa a investi 20 millions d’euros pour essayer de la remettre sur les rails, puis a tenté un refinancement quelques années plus tard, mais cela n’a pas suffi pour conserver sa dynamique de développement et amortir ses coûts.

Il faut dire que sa filiale était plombée par son modèle économique non viable en dépit des 100 000 cartes Max (qui agrègent des cartes d’autres banques) distribuées.

À noter que le principal défi auquel sont confrontées les banques en ligne et certaines fintech consiste à trouver un modèle économique rentable, adapté à leurs besoins, à leurs activités et à leurs objectifs.

Je compare les offres bancaires

Les clients auront jusqu’au 22 janvier 2023 pour clôturer leur compte

Sur son site, Aumax pour moi a fait part de son profond regret face à l’impossibilité de poursuivre son activité.

Ils peuvent consulter la FAQ mise en place sur le site pour trouver les réponses à leurs interrogations, notamment en ce qui concerne la gestion des prélèvements et virements, le retrait d’argent du compte et la fermeture du compte.

Archives