Alertes SMS, gestion budgétaire... Ces solutions des banques en ligne pour éviter le découvert

Plan rapproché d'une jeune femme choquée regardant l'écran de son téléphone portable, ayant reçu une notification de dette bancaire.

Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve avec l’inflation galopante. Pour certains, cela entraine des fins de mois difficiles voire des découverts bancaires. Pour mieux gérer son budget et éviter de tomber dans le rouge, les banques en ligne proposent à leurs clients plusieurs solutions.

Si comme près d’un Français sur deux vous vous êtes retrouvé à découvert au moins une fois cette année, sachez qu’il existe des solutions. Face à l’inflation qui atteint 6,2 % sur un an en octobre selon l'Insee, de nombreux ménages rencontrent actuellement des difficultés à maitriser leur budget et se retrouvent alors dans le rouge à la fin du mois. Activer les alertes SMS sur le solde du compte, ou privilégier une carte à autorisation systématique sont autant d’options proposées par les banques en ligne et permettant d’éviter d’être à découvert.

Bien souvent, sous conditions de revenus, les banques en ligne proposent des cartes bancaires haut de gamme avec débit différé. Si cette option permet de régler ses achats du mois en cours, en une seule fois, à une date fixe, il y a un risque de dépenser plus que ce que l’on gagne, et donc de se retrouver à découvert. La solution : privilégier une carte à autorisation systématique. Ici, plus de risque de passer en négatif puisque le solde est interrogé avant chaque transaction.

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

Penser à activer le service d’alerte SMS

En parallèle de cette solution, il existe une option qui permet d’être alerté lorsque le seuil de son compte bancaire atteint un certain niveau. La plupart des banques, qu’il s’agisse d’un établissement en ligne ou traditionnel, proposent en effet d’activer une alerte SMS. Pour cela, il suffit en général de se connecter sur le site internet de la banque, ou via l'application mobile.

Parmi les banques en ligne intégrant ce service, on peut citer : Monabanq, Orange Bank ou encore Boursorama Banque. La filiale du groupe Société Générale propose d’ailleurs ce service gratuitement, tout comme BforBank. Cette dernière permet en revanche à ces clients d’activer jusqu’à 4 alertes différentes par sms ou par email : en cas de solde inférieur ou supérieur à une certaine somme, lors d’une opération à l'étranger, pour un achat supérieur à un certain prix et lors d’un mouvement créditeur ou débiteur supérieur à la somme déterminée au préalable.

Fortuneo permet aussi d’activer jusqu’à quatre alertes différentes : sur le solde, sur le seuil paramétré lorsqu'il est franchi, sur l'encours de débit différé et sur une opération. Ici, ce service est gratuit uniquement pour les 10 premières alertes, puis est facturé 2,50 euros par tranche de 10 nouvelles alertes.

Je compare les offres bancaires

Utiliser des solutions de gestion de budget

S’il existe des applications permettant de gérer efficacement son budget à l’instar de Bankin’, Lydia ou Tricount, certaines banques en ligne aident leurs clients à mieux gérer leur budget via un accompagnement personnalisé. Par exemple, Monabanq propose gratuitement à ses clients un service de coaching budgétaire, avec une équipe d'experts dédiés. En plus de bénéficier de conseils personnalisés, Wicount, le service d’accompagnement de Boursorama, permet notamment aux clients de mettre en place des graphiques pour mieux comprendre et analyser leurs dépenses.

Par ailleurs, l’application permet aussi d'agréger tous ses comptes bancaires et d'épargne, c’est-à-dire de les réunir en un seul et même support. Une option qui peut s’avérer très utile si l’on dispose de plusieurs comptes bancaires et dans des établissements différents. Hello bank propose elle aussi gratuitement ce service, tout comme Fortuneo. A l’inverse, BforBank, Monabanq et Orange Bank n'incluent pas ce service.

Archives