Banque en ligne : Boursorama Banque gagne 315 000 nouveaux clients grâce à ING

femme regardant son smartphone

ING quitte le marché français à la fin de l’année. Grâce à un partenariat, les clients de la banque en ligne néerlandaise pouvaient bénéficier jusqu’à fin septembre d’un transfert facilité vers Boursorama Banque, avec primes à la clé.

Pari réussi pour Boursorama Banque : la filiale de la Société Générale a en effet réussi à capter plus de 300 000 clients ING. Un chiffre dû principalement au partenariat mis en place à la mi-avril entre les deux banques en ligne, après qu’ING ait annoncé son retrait du marché français d’ici la fin 2022.

Pour accueillir les ex-clients ING souhaitant faire migrer leurs comptes, Boursorama Banque avait mis en place jusqu’au 30 septembre dernier un parcours simplifié d’adhésion, ainsi que des primes de bienvenue allant jusqu’à 320 euros. Résultat : c’est un succès pour le groupe, qui s’en est d’ailleurs félicité dans un communiqué de presse publié le vendredi 4 novembre.

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

Boursorama Banque confirme sa position de leader de la banque en ligne

Un bilan positif donc, qui ne fait que confirmer les précédentes annonces faites fin septembre par Boursorama : « depuis le 11 avril 2022, deux clients éligibles au partenariat sur trois d’ING ont migré leurs comptes chez Boursorama Banque au travers d’une part d’un processus de référencement par vagues successives jusqu’à l’été pour les comptes bancaires, livrets et Bourse, et d’autre part d’un transfert de l’ensemble des contrats d’assurance-vie ING Direct Vie en juillet ».

Dans le détail selon le dernier bilan trimestriel de sa maison-mère Société Générale, le taux d'acquisition client monte à 63% soit « environ 315 000 clients d'ING sur les 500 000 éligibles ». Ces nouveaux clients de Boursorama sont « majoritairement composés de clients patrimoniaux » : les « encours collectés ressortent à environ 8,5 milliards d'euros et sont composés majoritairement d'encours d'assurance vie ».

Boursorama Banque consolide ainsi sa « position de leader de la banque en ligne en France ». L'enseigne comptabilise désormais « plus de 4,3 millions de clients à fin septembre 2022 », grâce à 365 000 nouveaux clients au 3e trimestre 2022, contre 163 000 de plus à la même période en 2021. Concernant les dépôts en épargne et l'argent géré en épargne financière, ils « sont en hausse de 32% par rapport au 3e trimestre 2021 à 46 milliards d'euros ». Les encours de crédits sont également en hausse, de 28% pour les crédits conso et de 20% pour les prêts immobiliers.

Archives