Le Crédit Mutuel mise sur Monabanq pour séduire de nouveaux clients

Agence bancaire de Crédit mutuel dans le sud-ouest.

Selon les informations de l’Agefi, le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale souhaite séduire de nouveaux clients. Elle mise notamment sur sa banque en ligne Monabanq pour développer ses offres en assurance et comptes pour professionnels, en France et en Europe.

L’Agefi révèle que selon plusieurs sources le groupe mutualiste Crédit Mutuel ambitionne de faire de Monabanq son nouveau levier de croissance. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui réunit 14 fédérations, développe actuellement trois axes stratégiques : la banque pour les professionnels, l’assurance, et le marché européen. Le groupe a choisi de miser sur la banque en ligne afin d’attirer de nouveaux clients et notamment les professionnels.

A la conquête des professionnels

Aujourd’hui, 90% du chiffre d’affaires en termes d’assurances, provient du marché des particuliers. A l’avenir, le groupe « ambitionne d’avoir sur l’assurance les mêmes parts de marché que sur les dépôts et les crédits », comme l’a annoncé le vendredi 20 mai Nicolas Théry, président du groupe. Ils misent donc sur la conquête d’une clientèle professionnelle, le but étant d’en faire « un axe de développement prioritaire ».

Un obstacle a été identifié cependant, si l’on en croit une source interne. Il semblerait que les conseillers en agences physiques ne soient pas vraiment formés pour répondre à une demande de clients pro, et encore moins pour vendre des assurances à cette clientèle. Le groupe s’est ainsi lancé dans une campagne de recrutement, avec des conseillers dédiés aux professionnels. Dans le même temps, il souhaite exploiter de nouveaux canaux de distribution et notamment la banque en ligne puisque « le Crédit Mutuel a déjà un savoir-faire grâce à Monabanq ». Plus généralement, ce plan d’actions vise avant tout à séduire de nouveaux clients, non bancarisés au Crédit Mutuel.

La stratégie du Crédit Mutuel Alliance Fédérale devrait être déployée en France, mais aussi dans toute l’Europe. Le groupe réalise en effet 23% de son produit net bancaire en dehors de la France, principalement en Allemagne avec ses filiales Targobank et Banque européenne du Crédit Mutuel. Aujourd’hui, il pourrait bien compter sur sa banque en ligne pour se développer en dehors de l'Hexagone en évitant de devoir passer par des acquisitions, grâce au passeport européen. Ce dernier permet aux établissements de crédits ou d’assurances d'exercer leurs activités dans un autre Etat membre de l’Espace économique européen (EER).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top