Le Livret d’épargne populaire sera-t-il bientôt proposé dans toutes les banques en ligne ?
Si le Livret d'épargne populaire (LEP) affiche un taux de rémunération avantageux à 2,20%, il n’est pour l’heure pas proposé chez toutes les banques en ligne. La situation pourrait changer dès cet été, puisque sa rémunération pourrait passer à 4,5% net début août et attirerait éventuellement bon nombre de nouveaux clients.
Aujourd’hui, parmi toutes les banques en ligne, seule Hello Bank propose à ses clients le Livret d'épargne populaire (LEP), puisque la filiale du groupe BNP Paribas dispose du même catalogue que sa maison-mère. Alors pourquoi ce produit d’épargne réglementé et défiscalisé au taux de rémunération attractif n’est-il pas disponible encore partout ?
Selon la réponse apportée par MoneyVox, la principale raison est simple : jusqu’à présent, la demande pour ce type de produit était quasi inexistante. Boursorama Banque confirme que le LEP est un livret qui attire d’ordinaire peu d’épargnants français. En 2021, on dénombrait seulement 17% de détenteurs de LEP, soit 7 millions, tandis que le double y est en réalité éligible (sous conditions de ressources). D’autre part, la clientèle initiale des banques en ligne ne correspondait pas vraiment au profil type des personnes pouvant prétendre à ce livret.
Je compare les offres bancaires
Un taux de rémunération de 4,5% qui pourrait changer la donne
En plus de proposer des primes de bienvenue, les banques en ligne ont développé au fil des années leurs offres, afin d’attirer une nouvelle cible. Pour séduire les personnes ayant des revenus moins élevés comme les jeunes, Boursorama intègre par exemple des offres accessibles sans conditions de revenus : Welcome et Ultim. Chez Fortuneo, on retrouve l’offre Fosfo.
La hausse du taux de rémunération du LEP pourrait faire évoluer les choses rapidement, puisqu’il est passé de 1% à 2,20% au 1er février 2022, et pourrait même atteindre 4,5% le 1er août prochain. Cette évolution est le résultat des récentes modifications apportées aux méthodes de calcul des taux de l'épargne réglementée ayant permis au LEP de se démarquer du Livret A et ainsi mieux coller à l’inflation. Ce changement a été initié par les pouvoirs publics, qui ont pour objectif de faire du LEP le produit phare pour lutter contre la hausse des prix à la consommation.
Cette mise en avant du LEP et la révision du taux de rémunération pourrait inciter les banques en ligne à ajouter à leur catalogue ce produit. C’est en tout cas ce que semble confirmer Boursorama auprès de MoneyVox. La banque en ligne dit étudier le sujet.
Je compare les offres bancaires
Une procédure d'ouverture simplifiée
Un autre élément devrait inciter les banques jusqu’ici réticentes à proposer ce produit d’épargne règlementé. En effet, jusqu’en mars 2021 la procédure d’ouverture du LEP pouvait être chronophage pour les établissements bancaires, puisqu’ils avaient l’obligation de vérifier l’éligibilité des demandeurs à ce type de livret. Le conseiller devait alors contrôler lui-même l’avis d’imposition du titulaire et ce, chaque année. Depuis, la procédure a été facilitée par la mise à disposition d’une interface permettant à la banque d’interroger directement l’administration fiscale pour avoir si un client est éligible au LEP.