Ces frais que vous ignorez peut-être

Une femme effectue des paiements par carte de crédit depuis son smartphone.

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne offre bien des avantages : gestion du compte 100% dématérialisées, services instantanés, frais bancaires réduits... Pourtant, avant de sauter le pas, il y a plusieurs détails à ne pas oublier.

Moins chères que les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néo-banques gagnent en popularité. Pour preuve, Boursorama Banque vient tout juste de franchir le cap symbolique des 4 millions de clients. Gestion du compte bancaire dématérialisée, frais bancaires réduits... Les avantages sont nombreux.

Pour autant, les banques en ligne ne proposent pas toutes les mêmes services ni les mêmes conditions. Quand certaines prévoient des frais de tenue de compte, d’autres facturent l'utilisation des moyens de paiement à l'étranger. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc essentiel de comparer les offres bancaires entre elles

Des frais pour non-utilisation de la carte bancaire

En ouvrant un compte bancaire dans une banques en ligne, bien souvent vous pourrez bénéficier d’une formule avec une carte bancaire gratuite. Si N26 et Revolut n’imposent aucune condition, ça n’est pas forcément le cas ailleurs. Chez Hello bank, pour l'offre de compte courant standard Hello One, il faut effectuer au moins un paiement ou un retrait d'espèces par mois pour ne pas se voir facturer 3 euros.

Même constat pour Boursorama Banque et ses offres Visa Welcome et Ultim, et Fortuneo, avec ses cartes Fosfo et Gold Mastercard. Il faut effectuer au moins un paiement par mois pour justifier de la gratuité de la carte bancaire. En effet, en cas de non-utilisation, des frais sont prélevés : 3 euros pour Fosfo, 5 euros pour Welcome, et jusqu’à 9 euros pour Ultim et la Gold Mastercard.

Chez Orange Bank, avec la carte Mastercard Standard il faut réaliser un paiement ou un retrait par mois, à défaut 2 euros vous sont facturés. Pour sa part, BforBank impose d’utiliser au minimum 3 fois sa carte Visa Premier pour maintenir la gratuité. A défaut, 9 euros de frais sont appliqués.

Attention aux frais à l’étranger

Si vous envisagez de partir à l’étranger en vacances, il est préférable de vérifier la tarification appliquée sur les paiements et retraits réalisés dans et en dehors de la zone euro.

Ma French Bank et Fortuneo ont décidé de ne pas appliquer de frais supplémentaires sur les opérations à l’étranger. En revanche, Hello bank, Orange Bank, Boursorama Banque, N26 et Monabanq réservent cette gratuité à leurs offres haut de gamme. En effet, pour les offres d'entrée de gamme, des frais sont prélevés soit dès la première opération à l'étranger (Hello One, Carte Standard d'Orange Bank, Pratiq et Pratiq+ de Monabanq, N26 Standard et N26 Smart), soit après un certain nombre de paiements ou retraits (Welcome et Ultim de Boursorama).

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives