Quelle banque en ligne propose la meilleure offre pour les associations ?

Une femme utilisant un portefeuille numérique.

Est-il possible en tant qu’association d’ouvrir un compte en banque dans une banque en ligne ? S’il est plus courant de solliciter une banque traditionnelle, les offres en ligne se développent également chez certaines néobanques et fintechs.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de disposer d’un compte en banque en tant qu’association, ouvrir un compte facilite la gestion des dépenses et des recettes. Cela permet entre autres de recevoir des dons, des subventions ou les cotisations des membres, ou encore de payer les prestataires et les salaires.

À ce jour, les principales banques en ligne n’ont pas d’offre dédiée aux associations. Cependant, les rares établissements qui le font proposent généralement des formules plus attractives que celles des banques traditionnelles.

Seules deux banques en ligne bénéficient d’offres spécifiques

Si vous optez pour la banque en ligne, seules Fiducial Banque et manager.one permettent aux associations d’ouvrir un compte. La première propose 3 offres : Pro Base, Pro Plus et Pro Excellence à partir de 12 euros par mois. Pour chacune de ces offres, on retrouve un package commun à savoir, un compte bancaire avec IBAN français et une carte Visa (Premier ou Business).

Concernant manager.one, moyennant une cotisation mensuelle de 29,90 euros, les associations peuvent disposer d’un compte bancaire avec un IBAN français et une carte Visa Corporate. Le petit plus de manager.one est qu’il est possible de gérer le compte à plusieurs, et l'application intègre plusieurs options très utiles notamment pour le paiement des notes de frais et des salaires.

Les néobanques plus complètes : Anytime et Qonto

Du côté des néobanques, Anytime et Qonto proposent chacune plusieurs formules. Anytime, la filiale d'Orange Bank, compte 5 formules : Start (14,50 euros par mois), Easy (29,50 euros), Boost (69 euros), Business (129 euros) et enfin Corporate (380 euros). Par exemple avec la formule Easy, l'association a le droit à 3 cartes Mastercard physiques ou virtuelles, 200 cartes virtuelles Business à usage unique, 4 chèques par mois, 2 sous-comptes sans frais supplémentaires, jusqu'à 100 virements sortants et prélèvements gratuits chaque mois. En bonus, une ligne téléphonique pour joindre les conseillers est disponible.

Depuis peu, Qonto a étendu l’ensemble de ses offres aux associations : Basic (9 euros), Smart (19 euros), Essential (29 euros), Premium (39 euros), Business (99 euros) et enfin Enterprise (249 euros par mois). Ici encore, les services liés dépendent de la formule souscrite. Pour une gestion avec plusieurs membres, préférez les trois dernières. Par exemple, Business intègre jusqu'à 5 cartes One Mastercard Business et 10 comptes avec IBAN unique. L’offre permet de faire 500 virements et prélèvements par mois et 10 encaissements de chèque gratuitement. Un accès prioritaire au service client 24h/7j est aussi prévu.

Un compte gratuit mais limité chez SumUp

Enfin, la fintech SumUp propose un compte bancaire gratuit avec une carte bancaire Mastercard prépayée et un IBAN français, ce qui peut s’avérer utile pour les petites associations. Spécialiste des terminaux de paiements mobiles, elle supporte les prélèvements et permet d'effectuer des virements SEPA gratuitement. Les paiements par carte sont gratuits en euros comme en devises (plafonnés à 2 000 euros par paiement et 10 000 euros par jour) et 3 retraits mensuels gratuits sont inclus (limités à 300 euros par retrait, et 1 200 euros de paiement par jour). Bémol en revanche, il n’y a pas de découvert autorisé.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives