Banque en ligne : qui séduit le plus de nouveaux clients ?

Une belle femme tenant une carte de crédit et un téléphone portable sur la plage pour faire un paiement en ligne.

L’arrivée de nouveaux acteurs a bousculé les acteurs déjà bien ancrés sur le marché de la banque. Pour faire face à la concurrence, les banques en ligne proposent de plus en plus de nouvelles offres et services. Qui gagne le match en termes de nombre de clients ?

C’est une information gardée secrète par de nombreuses banques en ligne : le nombre de clients qu’elles comptent. Si certaines se refusent en effet de partager publiquement certains chiffres essentiels, notamment celui concernant le nombre de clients, d'autres acceptent de le dévoiler.

Un million de clients en plus sur un an pour Boursorama Banque

Sur la première marche du podium, on retrouve Boursorama Banque. La filiale de la Société Générale, a annoncé début juillet avoir atteint 4 millions de clients, soit un million de clients en plus, en moins d'un an. La banque en ligne a ainsi conquis quasiment 100 000 nouveaux clients par mois, depuis le début de l'année.

Pour atteindre ce chiffre, la banque a mis régulièrement des offres flash en place, telle que le Pink Week-End. Cette offre ponctuelle permet de bénéficier jusqu'à 150 euros de prime de bienvenue, pour toute ouverture d'un compte bancaire. L’offre classique permet elle, d’obtenir jusqu'à 130 euros de bonus en tant que nouveau client.

Boursorama banque a également profité de nombreux ex-clients ING, invités par cette dernière à ouvrir un compte chez Boursorama, suite à la cessation de ses activités bancaires en France.

Hello bank et Fortuneo, à la traine

Fin mars 2022, Hello bank a annoncé compter plus de 700 000 clients particuliers en France. Ce chiffre pourrait cependant continuer à progresser d’ici à fin 2022, puisqu'elle a ouvert son offre bancaire dédiée aux professionnels indépendants avec Hello Business.

Fortuneo vient d’annoncer qu’elle compte pour sa part 600 000 clients en France, principalement des actifs âgés de 18 à 35 ans. À l’instar de Boursorama, Fortuneo propose des offres ponctuelles, avec des primes de bienvenue plus importantes (allant jusqu’à 150 euros pour un nouveau client). Cependant, la stratégie de la filiale du Crédit Mutuel Arkea est différente. Elle préfère avant tout être rentable plutôt que de conquérir de nouveaux clients coûte que coûte.

Concernant les autres banques en ligne telles que Monabanq et BforBank, elles ne divulguent plus le nombre de leurs clients. Les chiffres les plus récents connus font état de 290 000 clients en 2015 pour Monabanq, et 230 000 clients pour BforBank en 2019.

Du côté des néobanques, N26 se distingue avec près de 2,5 millions de clients. Ce résultat s’explique notamment par une large gamme d’offres : huit pour les particuliers et les entrepreneurs individuels, dont les prix s’échelonnent de 0 à 16,90 euros par mois. Orange Bank (1,6 million de clients) et Ma French Bank (425 000 clients) se placent juste derrière en nombre de clients.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives