CACF renforce sa stratégie de crédit à la consommation dédiée à sa clientèle de la péninsule ibérique

Logo et façade de CaixaBank, une banque espagnole, avec siège à Valence.

Sous son statut de quatrième marché de l’Europe continentale en matière de crédit à la consommation, l’Espagne suscite un intérêt particulier auprès des acteurs bancaires cherchant à en tirer la meilleure part en renforçant leur position. C’est d’ailleurs le cas pour Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) qui a récemment adopté de nouvelles mesures allant dans ce sens.

En Espagne, les enseignes bancaires, banque en ligne ou traditionnelle, se sont fixé pour objectif de renforcer leur part sur le marché financier. Du moins, en ce qui concerne l’activité de crédit à la consommation qui promet énormément pour la simple raison que dans ce domaine, le territoire hispanique est plutôt bien classé en Europe continentale en se plaçant à la quatrième position.

Dans cette optique, Crédit Agricole Consumer Finance vient d’annoncer qu’après des mois de ralentissement, l’enseigne a décidé d’appuyer sur la pédale d’accélérateur en ce qui concerne sa stratégie de développement sur la péninsule en misant principalement sur la marque Sofinco.

La Banque verte réenclenche la vitesse première

À titre de rappel, CACF a prévu de renforcer sa position en Espagne sur le marché du crédit conso depuis 2019 sans vraiment y parvenir. Ce, pour la simple raison que Bankia, son partenaire ibérique qui devait l’aider a fait le choix de suivre une autre voie en fusionnant avec Caixabank, alors que l’enseigne était encore rattachée avec Crédit Agricole à travers une coentreprise connue sous le nom de SoYou.

Nul besoin, de préciser que suite à cette décision, SoYou a disparu en cédant la place à Sofinco ramenée à évoluer sur le sol français depuis 2020. Du moins, jusqu’en juin 2021 quand CACF a décidé de racheter l’intégralité des parts de Bankia dans SoYou pour permettre à Sofinco de devenir la propriété exclusive de Crédit Agricole.

Une opération qui a d’ailleurs permis à l’enseigne de lancer Sofinco en Espagne selon Pierre Adam, l’homme en charge du pilotage de cette filiale ibérique faisant valoir qu’à travers l’ex- SoYou, CACF s’est accordé jusqu’en 2023 pour déployer l’ensemble de ses produits conso. À ce responsable d’expliquer le choix de la banque d’utiliser cette marque :

Prononcée en espagnol, la sonorité du mot « Sofinco » fait bien ressortir la notion de « financement ». C’est très clair pour le public.

Et d’ajouter :

Si cette marque est utilisée, c'est aussi pour séduire les grands distributeurs qui connaissent déjà l'enseigne en France, et pour rendre plus naturelle l'idée de prolonger un partenariat français au-delà des Pyrénées.

Un marché incontournable

Si Crédit Agricole Consumer Finance a fait le choix de revenir à la charge pour la conquête du marché espagnol du crédit conso, c’est qu’à l’instar des autres acteurs financiers, le groupe est conscient que cette place financière est incontournable vu sa position dans les classements sur le Vieux continent. À Pierre Adam de préciser :

Ce marché, qui représente 92 milliards d’euros d’encours, est le quatrième en Europe continentale, et il est stratégique pour CACF. Il s’agit aussi d’un marché où les distributeurs français, que nous connaissons bien, sont très présents.

Pierre Adam

Ainsi, malgré les 16 mois de recul lié à sa mésaventure avec Bankia, CACF ne pouvait tout simplement pas se résoudre à se détacher de cette voie selon ce dirigeant de Sofinco Espagne soulignant que :

Nous avons réétudié le plan stratégique, afin de nous assurer que notre trajectoire financière était bien assurée.

Ce qui explique en outre la décision de la Banque verte de revenir à la charge en misant sur Sofinco en se fixant pour objectif principal de figurer dans le top 7 du secteur d’ici 2027.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top