Toutes ces nouvelles banques sont-elles aussi écologiques qu’elles le prétendent ?

Main d’une personne tenant des pièces d’argent.

Les promesses écologiques avancées par les start-ups et les néobanques sont en général de diminuer l’empreinte carbone, soutenir des entreprises à valeur éthique et éviter les investissements dans tout ce qui nuit à l’environnement. Mais la question qui se pose est de savoir si ces dernières respectent réellement leurs engagements ou s’il s’agit plutôt d’un simple argument commercial, sans véritables actions concrètes.

Le réveil écologique des clients

Le dérèglement climatique et ses impacts sont de plus en plus perçus par la population mondiale, et cela se ressent aussi au niveau de la clientèle bancaire.

Important D’après l’enquête annuelle 2020 de l’IFOP sur les Français et la finance responsable, 62 % des personnes sondées et qui possèdent un compte d’épargne se soucient des aspects écologique et éthique de leur placement.

Selon un comparatif néobanque, ce taux était de 50 % entre 2013 et 2017. Pour satisfaire ces attentes, plusieurs banques ont créé des comptes mobiles ou des e-agences vertes.

La Banque Populaire du Sud et sa banque en ligne Pop-Green

Créée en septembre 2019, à Nîmes, l’e-agence de la Banque populaire du Sud, Pop-Green, est une banque écoresponsable. Elle a développé une gamme complète de solutions incluant un compte de dépôt pour les particuliers.

Par la suite, elle a étendu ses services aux professionnels, start-ups et associations à vocation écologique. Vers mi-mai, deux autres e-agences ont été ouvertes à Perpignan et à Montpellier.

Un conseiller clientèle spécialisé dans les énergies renouvelables ou la mobilité durable est disponible au sein de ces agences vertes.

Helios et ses engagements environnementaux et sociétaux

De son côté, la néobanque Helios s’est engagée à investir les dépôts de ses clients uniquement dans des projets écologiques. À ce titre, il a tenu à garantir qu’aucun euro n’ira financer des entreprises polluantes.

Les investissements en France (90 % de réinvestissement national) et ceux visant à accélérer la transition énergétique (un compte mobile à 6 euros mensuellement dans cette optique) sont privilégiés.

Sur son site, la banque en ligne met en avant ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (protection de l’écosystème, de l’Homme, pour une économie bas carbone, contre le charbon, le pétrole, l’armement, l’élevage intensif, les pesticides…).

En seulement 4 mois, Helios a attiré 3 000 nouveaux clients, correspondant à 4,8 millions d’euros de dépôts.

Dernièrement, la néobanque vient de lancer un compte pour les jeunes de 18 à 23 ans, à moitié prix pour un an, et prévoit de proposer le compte joint en option à partir de septembre.

OnlyOne et son éco-coach

Lancé en avril 2021, OnlyOne propose, comme Hélios, un compte courant à impact positif, assorti d’une carte MasterCard et qui peut être géré depuis une application mobile.

Elle se démarque de ses concurrentes par son éco-coach. Un précieux allié pour tous ceux qui se soucient de la protection de l’environnement, cet outil mesure leur empreinte carbone au quotidien et leur propose des conseils personnalisés afin de faire baisser leur impact écologique suivant un but prédéfini (par exemple -5 %, -10 %...). L’objectif est de réduire de 20 % à 45 % ses émissions individuelles.

Et à partir de septembre, les clients d’OnlyOne auront accès à une nouvelle fonctionnalité sur leur application. Celle-ci leur permettra de prendre en photo leurs tickets de caisse et de connaître leur émission carbone.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top