Les banques africaines ont du mal à se digitaliser

Un jeune africain tenant son téléphone pour faire visiter sa banque en ligne

Que ce soit pour les banques des pays développés ou pour celles des pays en voie de développement, la digitalisation des services est aujourd’hui inéluctable. Mais il apparait également normal que cette transition ne se fasse pas vraiment de manière idéale, en particulier pour les banques en Afrique. Trust Advisor a identifié les lacunes empêchant la pérennité du modèle digital.

Où en sont les banques africaines ?

Jusque-là, selon l’enquête de Trust Advisor, les banques en Afrique, en particulier celles du Maroc et de la MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) sur lesquelles le cabinet s’est penché, sont encore « en phase de découverte de la digitalisation ». Pour la majorité, la transformation digitale n’en est qu’à ses balbutiements et n’apporte pas la plus-value espérée.

Important Les observateurs parlent même de « Botox digital », ce qui veut dire que la transition ne se fait, pour le plus grand nombre, qu’en surface. Cela laisse à penser que le « business model » de ces banques risque de ne pas durer dans le temps.

Trust Advisor déplore également chez certains établissements bancaires

Un système de management et un modèle de hiérarchie dépassé, lequel ne peut être en adéquation avec le passage au numérique.

Des axes sur lesquels concentrer les efforts

Pour réussir la transition digitale, le fait de se doter d’une banque en ligne ou bien de numériser les services est loin d’être suffisant.

Selon Trust Advisor,

Les banques africaines doivent apprendre à utiliser les données clients à bon escient. Grâce à ces dernières, les établissements doivent être en mesure d’identifier précisément les besoins des clients et agir en conséquence. L’enjeu consiste alors à faire en sorte que la coopération banque/client soit gagnant-gagnant.

Pour le développement des services numériques, plutôt que d’essayer par leurs propres moyens, les banques gagneraient beaucoup à collaborer avec des start-ups spécialisées et des fintechs qui présentent une meilleure maîtrise des nouvelles technologies.

Certains établissements sont en bonne voie

Certaines banques africaines ont su mieux négocier que d’autres le virage vers le digital. Pour faire en sorte qu’elles servent d’exemples à leurs homologues, Trust Advisor a tenu à les récompenser.

Ainsi, une cérémonie s’est déroulée dernièrement, à l’issue de laquelle 13 établissements ont été primés pour leur approche du monde numérique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top