Il est désormais possible de réduire son empreinte carbone grâce à sa banque

Un jeune couple heureux se détendre ensemble et faire des achats en ligne.

De nombreuses personnes s’interrogent sur l’avenir écologique du monde en cette période de reprise suite au confinement. Elles souhaitent même bâtir les fondements de la société de demain. Les idées fusent alors, et une banque a peut-être trouvé le moyen de sensibiliser la population en leur proposant de dresser un bilan de leur empreinte carbone à partir de leurs dépenses.

Chacun doit rester chez lui et éviter tout contact physique avec d’autres personnes, telles étaient les consignes au début du confinement. Une mesure prise afin d’éviter la propagation du Covid-19 et a eu pour effet de radicalement changer le quotidien des Français. La société de consommation n’a plus été ce qu’elle était, avec des dépenses revues à la baisse.

Une tendance qui a eu de lourdes répercussions sur les institutions financières, mais qui a été pour le moins bénéfique à l’environnement avec une régression notable des émissions de carbone.

Ainsi, en changeant sa manière de vivre et en consommant autrement, on peut limiter son impact écologique. Une volonté qui animerait de nombreuses personnes. Monabanq s’est alors décidé à agir et offre à sa clientèle la possibilité d’estimer ses impacts écologiques à partir de ses dépenses.

Une empreinte carbone calculée à partir de sa consommation

Green, un service gratuit signé Monabanq, estime l’empreinte carbone d’une personne à partir de sa consommation journalière. Ce programme est déjà disponible, à l’heure actuelle, et certains clients ont même déjà reçu leur première estimation, le 5 juin dernier. Pour pouvoir profiter de ce service toutefois, l’on doit d’abord s’inscrire auprès de la banque. À préciser également que cette approximation se base sur l’analyse des dépenses issues des relevés bancaires.

Par ailleurs, il est à noter que les dépenses sont classées en différentes catégories telles que l’alimentation, les loisirs, l’ameublement, l’habillement ou encore la restauration. Et que l’impact écologique est différent selon la catégorie. Un calcul basé sur cette classification, couplée aux données publiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), évaluera ensuite l’empreinte carbone.

Les clients recevront ce bilan tous les trois mois, leur permettant ainsi de juger de l’impact de leurs dépenses sur l’environnement. Une sonnette d’alarme qui, en plus d’ouvrir les yeux des consommateurs sur les conséquences réelles de leurs actes, pourra ensuite les orienter quant aux changements à adopter afin de réduire les impacts négatifs.

Agir chacun à son rythme

La baisse de l’indicateur « empreinte carbone » est un des enseignements à tirer de cette crise. Celle-ci ayant démontré qu’il est possible de réduire notablement l’impact écologique grâce à de petits gestes au quotidien. Un vecteur qui ne pourra être que bénéfique au monde de demain.

Le moment semble d’ailleurs y être propice puisque de plus en plus de concernés s’interrogent et souhaitent, ainsi, un changement, comme l’a indiqué le Directeur Général de la banque en ligne française Monabanq, Alain Colin :

La période que nous venons de traverser a révélé les ressentis et les envies des gens face aux évolutions de la société autour de thématiques telles que la solidarité, la consommation, la transition écologique.

Alain Colin.

Il faut dire que l’initiative de l’enseigne financière a pour but d’accompagner ses usagers dans cette voie sans toutefois les obliger à effectuer des changements drastiques. À son dirigeant de faire valoir fièrement :

Green by Monabanq, c’est une invitation à agir, chacun à son rythme, et à sa manière, sans culpabiliser, en réalisant de petites choses simples au quotidien.

À souligner que cette mesure a été adoptée par souci de l’environnement et permet à cette enseigne de confirmer son slogan « les gens avant l’argent ». Toutefois, la banque désire que ce projet s’inscrive dans la durée et ne soit pas seulement une prise de conscience éphémère.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top