Encore des retards de virement chez Nickel

capture ecran du site banque Nickel

Vers la fin du mois d’août, Nickel avait admis rencontrer des difficultés dans la gestion des virements de plusieurs de ses usagers. Causé par une mauvaise organisation de la migration du système informatique, le problème semblait résolu. Cependant, les clients ont de nouveau exprimé leur mécontentement sur les forums consacrés à la néobanque vers la fin du mois dernier.

Nickel fait de nouveau face à des dysfonctionnements concernant les virements d’après les nombreuses réprobations relevées sur les forums d’usagers de la néobanque fin octobre. Il y a deux mois, ses clients se sont déjà plaints des blocages de paiement et des retards de versement de salaires.

Il semble que le non-respect des délais de virement des paies est encore au cœur des griefs cette fois-ci. Jérôme Calot, responsable marketing de l’enseigne, reconnaît que plusieurs de leurs clients avaient vu le versement de leur salaire retardé de deux jours à chaque fin de mois.

Nickel a cependant rapidement identifié les usagers concernés et réparé l’incident. Par ailleurs, la néobanque s’est engagée à instaurer un meilleur service.

Un nouveau problème de migration

À l’origine des dysfonctionnements, on distingue l’intégration des flux SEPA de la néobanque aux circuits de son principal investisseur depuis 2017, BNP Paribas.

Auparavant, Nickel recourait aux services du Crédit Mutuel Arkéa pour se raccorder au système de paiement transnational via lequel les prélèvements et les virements en euros transitent. Ce changement est à l’origine des retards de virements. Selon Jérôme Calot :

« Certains virements entrants ont tendance à être intégrés en 48 heures au lieu de 24 heures, comme c'était le cas assez souvent. (…) Certains se sont interrogés car cela ne correspond pas forcément à ce qu'ils avaient l'habitude de constater chez Nickel ».

Jérôme Calot.

Virement SEPA et banques en ligne

Le système SEPA a été instauré pour faciliter les transactions financières dans l'espace économique européen. Concrètement, ce dispositif accélère le traitement des prélèvements et des virements ainsi que le transfert des fonds.

Si l’opération est effectuée via un compte en ligne, elle peut être encore plus rapide. Concernant le coût d’un virement SEPA, il varie entre 2 et 4 euros en fonction du pays destinataire. Il est par ailleurs possible d’être exempté de toute charge si la transaction est exécutée par un pure player car les virements SEPA y sont gratuits.

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation européenne stipule qu’un délai maximum d’un jour ouvrable à partir de la réception de l’ordre de virement par la banque de l’émetteur est octroyé pour l’exécution d’un virement SEPA. Si le virement entrant est crédité en 48h, Nickel respecte encore les délais. Jérôme Calot a néanmoins garanti des améliorations :

« Nos équipes monétiques sont en train d'analyser ce point, afin de nous permettre de traiter les virements entrants/sortants de la manière la plus performante possible ».

Jérôme Calot.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top