La carte bancaire gratuite mais sous conditions chez les banques numériques

clients et carte de crédit

Contrairement aux banques traditionnelles, les enseignes bancaires numériques offrent gratuitement une carte bleue à leurs clients. Elles demandent toutefois certaines contreparties pour cette gratuité. Certaines se rattrapent sur les frais de tenue de compte et de retraits, d’autres exigent un niveau de revenus ou d’épargne minimum alors que d’autres somment les utilisateurs à effectuer un certain nombre d’opérations avec leur carte bancaire. Détails !

Les usagers bancaires abandonnent progressivement le chèque au profit d’un moyen de paiement moderne, plus sécurisé et plus pratique : la carte bancaire. Résultat, celle-ci est devenue un produit d’appel pour certaines enseignes bancaires qui réduisent son prix.

Si les établissements de crédit traditionnels facturent une carte classique entre 40 à 60 euros par an et une carte haut de gamme (Visa Premier et Gold MasterCard) autour de 120 à 140 euros, les banques digitales offrent quant à elles leur carte bancaire gratuitement et ce, pas seulement au cours de la première année. Il faut toutefois souligner que cette gratuité est soumise à certaines conditions que voici.

Frais de tenue de compte et de retraits aux distributeurs

Quelques banques numériques proposent à leurs clients une carte bancaire gratuite mais compensent sur les frais de tenue de compte ou de retraits aux distributeurs. C’est notamment le cas :

  • du compte C-Zam de Carrefour Banque qui offrent une MasterCard sans cotisation mais qui ponctionnent à ses utilisateurs 12 euros de frais de tenue de compte par an. De plus, ces derniers doivent payer 1 euro pour chaque retrait effectué hors du réseau BNP Paribas ou Carrefour.
  • de la néobanque allemande N26 qui propose une carte gratuite mais qui facture à 2 euros chaque retrait au distributeur.

Niveau de revenus et d’épargne minimum

Pour leur part, certaines banques en ligne accordent gratuitement leur carte bancaire aux clients justifiant d’un certain niveau de revenus ou à condition que les utilisateurs placent un minimum d’épargne chez l’enseigne.

Régulièrement révisé à la baisse, le seuil de revenu pour bénéficier d’une carte bleue est de 1 000 mensuels chez Hello Bank et de 1 200 euros chez Fortuneo.

À noter que l’usager n’est pas obligé de domicilier ses revenus chez la banque qui propose le moyen de paiement. Pour ce qui est du niveau d’épargne, Fortuneo exige 5 000 euros en contrepartie de l’octroi d’une carte bancaire.

Chez certaines enseignes, les clients ont la possibilité de bénéficier d’une carte haut de gammes, mais les conditions pour en profiter sont plus fermes. Hello bank!, Fortuneo et Boursorama exigent par exemple 1 800 euros de revenus mensuels. Chez cette dernière, les usagers disposant d’une épargne de 5 000 euros peuvent également en bénéficier, un seuil qui monte à 10 000 euros chez Fortuneo.

Maxime Chipoy, notre responsable, souligne que

quelques banques en ligne, elles, mettent à disposition seulement la carte haut de gamme.

Maxime Chipoy.

Parmi ces enseignes figure BforBank dont la seule carte proposée est la Visa Premier qui est accessible aux souscripteurs présentant un revenu mensuel minimum de 1 600 euros. C’est également le cas d’ING Direct qui n’offre qu’une Gold MasterCard aux usagers justifiant de 1 200 euros de revenus mensuels et à ceux qui disposent d’une épargne de 5 000 euros.

Réalisation d’un certain nombre d’opérations avec la carte

Boursorama déploie l’offre la plus intéressante qui se matérialise par une carte Visa gratuite, sans frais de tenue de compte ni conditions de revenus. Pour en bénéficier, l’usager doit utiliser la carte au moins une fois par mois pour effectuer un paiement.

Orange Bank propose une offre assez similaire dans le sens où l’utilisateur doit se servir de sa carte proposée gratuitement au moins trois fois par mois pour réaliser un paiement ou un retrait. À noter que ni Boursorama, ni Orange Bank ne facturent les retraits aux distributeurs.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top