N26 désignée banque digitale la plus performante par D-Rating
Récemment, l’agence de notation D-Rating, spécialisée dans la performance numérique des entreprises a noté les établissements bancaires, toutes catégories confondues. Au terme de l’évaluation, N26 s’en sort avec la meilleure note, tandis que les autres banques ont affiché un résultat moyen. Dans l’ensemble, les enseignes bancaires doivent améliorer la qualité de leur expérience client.
L’évaluation récemment réalisée par D-Rating a démontré les performances numériques de 15 enseignes bancaires incluant des établissements classiques, des néobanques ou des banques en ligne. L’agence de notation a attribué la meilleure place à N26, tandis que les autres s’en sortent avec une performance encore jugée moyenne. Dans le cadre cette étude, le cabinet s’est focalisé sur quatre principaux critères.
Parmi les institutions bancaires classiques analysées, Crédit Agricole est considérée comme étant la plus performante dans le domaine du numérique.
En général, la défaillance sur l’expérience client et l’organisation digitale de ces enseignes bancaires les pénalisent, selon l’agence D-Rating.
Je compare les offres bancaires
N26, la seule qui ait reçu la note A
D-Rating représente une agence de notation, spécialisée dans l’évaluation de la performance numérique des entreprises. Elle a récemment effectué une étude auprès de 15 enseignes bancaires englobant des néobanques, des banques en ligne, ainsi que des établissements bancaires classiques, à l’issue de laquelle la note la plus élevée (A) a été attribuée uniquement à N26.
Rappelons qu’avant de proposer des offres bancaires dédiées aux utilisateurs de Smartphone, cette dernière a d’abord été une société technologique.
Il faut savoir que lors de cette évaluation, 4 principaux critères ont été mis en évidence, dont :
- L’intégration du numérique dans la stratégie et l’organisation de la banque
- L’empreinte digitale sur Internet et sur les réseaux sociaux
- La capacité de l’entreprise à intégrer les dernières technologies
- La qualité de l’expérience client digitale
Dans le classement des banques traditionnelles (à réseau ou en ligne), Crédit Agricole et Boursorama Banque se retrouvent à la meilleure position en acquérant une note de BBB+.
Du côté des organismes bancaires à réseau, le titre du « meilleur acteur français sur l’empreinte digitale » revient à Crédit Agricole. En effet, D-Rating félicite ses capacités de transformation et son « expérience client digitale relativement bonne ».
Derrière la banque verte se trouvent la Société Générale et BNP Paribas qui s’en sortent avec une note BBB. Les difficultés du réseau SG résident dans la lenteur d’acquisition de la carte et l’impossibilité d’une l’ouverture en ligne d’un compte. De son côté, BNP Paribas est sanctionnée pour son empreinte digitale.
Cependant, ces deux enseignes devancent le Crédit Agricole au niveau de l’expérience client virtuelle.
Je compare les offres bancaires
Expérience client à améliorer pour toutes
Boursorama Banque est une institution digitale très performante, malgré les difficultés qu’elle rencontre au niveau de son taux de satisfaction client via application. Quoi qu’il en soit, elle distance ses concurrents comme Hello Bank !, Fortuneo ou encore ING Direct.
Il faut préciser que ces trois dernières ont recueilli une note de BBB- qui s’explique par une faible empreinte digitale sur le mobile pour la première et une expérience client numérique moyenne pour les deux autres.
À l’exception de N26, toutes les banques étudiées ont obtenu des notes aux alentours de BBB et BB. Dans les détails, Crédit du Nord, Crédit Mutuel CM11, HSBC, Crédit Mutuel Arkea ont été notées à BB, tandis que la Banque Populaire, la Banque Postale et le CIC ont relevé une note de BB+. En général, leurs points faibles concernant surtout l’organisation numérique et l’expérience client.