Vers la naissance d’une future mégabanque chinoise

secteur bancaire chinois

Les géants d’Internet de Chine commencent à tâter le secteur financier. L’on pourra ainsi prévoir l’ascension de futures banques en ligne chinoise.

Ignorés par la plupart de ses consommateurs mais pourtant très actifs, les géants chinois d’Internet accumulent leur projet en vue d’élargir leurs activités. En effet, ces derniers prévoient une entrée dans le secteur bancaire numérisé.

Le numérique pour toucher plus de consommateurs

Face à la progression incessante de Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazaon, NDLR), les filiales chinoises s’appliquent à user de la même technique pour peaufiner leur portefeuille client. En outre, les « Gafa chinois » prévoient un déploiement à grande échelle dans une optique de conquête du marché colossale de l’Internet.

Avec un retard initial en matière de banque de détail, le gouvernement chinois entre en jeu en investissant dans Ant, une filiale d’Alibaba axée sur les services financiers.

Pour se démarquer, ces banques en ligne chinoises feront tout pour se démarquer, comme l’accès facile d’un client pour effectuer des transactions par son compte en ligne ou la sécurité des données dans celui-ci. L’ouverture de ce type de compte dans les banques de lignes chinoises implique une grande surveillance et un système de sécurité de très haut niveau.

D’autant plus que, selon Julien Maldonato, directeur industrie financière chez Deloitte, Yu'e Bao, un fond de placement monétaire, s’active pour une approche de masse.

Une présence chinoise très active dans le secteur financier

Les établissements chinois envahissent tous les secteurs financiers. En tant que portefeuille électronique, Alibaba répertorie près de 500 millions de consommateurs. Il est aussi présent dans le microcrédit avec Ant Crédit, dans le financement participatif et dans le marché de l’épargne.

D’ailleurs, Yu’e Bao, son fonds de placement monétaire comptait environ 93 millions de dollars sous gestion à la fin de 2014. Toujours dans le cadre de l’épargne, d’autres géants chinois s’y sont intéressés, comme Xiaomi avec son fonds de placement monétaire Huoqibao en mai 2015 et Baidu qui fête les 3 ans de sa plateforme de placement d’épargne Baifa.

Concernant les transactions, l’application WeChat permet à plus de 600 millions d’utilisateurs de s’envoyer des virements à l’aide d’un système de tchat.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top