Un expert du digital à la direction d’ING Direct France

ING Direct accueille son nouveau dirigeant en France, Olivier Luquet. Le spécialiste du digital aura notamment la responsabilité de consolider le modèle économique de la banque en ligne dans le contexte de taux historiquement faibles actuel.

Olivier Luquet prend la tête d’ING Direct France

Olivier Luquet vient de BNP Paribas, où il occupait le poste de responsable du développement des agences pour la région est. Chez ING Direct, il remplace Sophie Heller, elle-même partie vers la banque de détail du groupe BNP Paribas, où elle aura la charge d’accélérer la transition numérique.

Le groupe néerlandais aussi gagne dans « l’échange » un expert du digital, qui a travaillé entre autres choses sur la politique de distribution des produits des Caisses d’Épargne sur les canaux numériques, où il est entré en 2015.

La nouvelle recrue d’ING Direct possède également une solide expérience en matière de segmentation et de conquête de clients ; il est l’artisan de la stratégie pour la clientèle haut de gamme de BNP Paribas dans plusieurs pays (France, Belgique, Italie, Turquie).

Développement des sources de revenus alternatives dans un contexte de taux bas

Son parcours lui sera précieux pour renforcer le modèle actuel d’ING Direct, qui présente l’inconvénient d’une moindre résilience aux taux d’intérêt bas. En effet, ses principaux arguments commerciaux sont le taux boosté de son livret d’épargne Orange et la gratuité des prestations bancaires basiques.

Depuis quelques années, la banque en ligne œuvre à la diversification de ses sources de revenus. Pour cela, elle a développé un contrat d’assurance-vie, distribue des prêts immobiliers, et a progressivement diminué le taux de rémunération de son livret.

Toutefois, faute d’impacts positifs suffisants sans doute, elle a récemment décidé d’appliquer des frais de tenue de compte aux clients peu actifs et aux dépôts minimes, une pratique commune à la plupart des acteurs du secteur, comme le montrent les comparatif banque en ligne.

Cette nouvelle politique tarifaire vise à inciter les 350 000 détenteurs d’un compte courant (sur un million d’utilisateurs dans l’Hexagone) à choisir ING Direct comme banque principale. Un moyen de tirer ses revenus de commissions et d’intérêts vers le haut.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top