Orange Bank : lancement prévu en février 2017

D’après le quotidien économique Les Echos, Orange Bank a déposé début juillet une demande d’agrément auprès de la BCE et de l’ACPR. Il faut rappeler que l’opérateur téléphonique Orange a racheté 65% du capital de Groupama Banque en début d’année 2016 pour un montant qui n’a pas été communiqué. La filiale de l’assureur mutualiste comptait 530 000 clients en 2014 pour un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros.

Nouveau recrutement, nouvelle gamme de produits

On y voit donc un peu plus clair sur le plan de marche de cette future banque mobile. Elle a entre-temps débauché pour son lancement André Coisne qui fut aux commandes d’ING Direct pendant les années 2000 et qui par la suite avait lancé la banque en ligne du Crédit Agricole BforBank.

On devrait donc voir arriver une nouvelle banque avec lignes tarifaires agressives composée d’une gamme de produits bancaires restreinte au départ (banque au quotidien, épargne et crédit à la consommation) qui devrait être dévoilée à la mi-janvier 2017.

Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe chargé du projet Orange Bank, indique que la plupart des souscriptions devraient se faire sur mobile mais que la souscription sera possible dans les agences Groupama et du Gan sous la marque Groupama Banque et aussi sous la marque Orange Bank dans 140 agences pilotes d’Orange.

Pour cela, un plan de formation sera réalisé pour permettre aux conseillers Orange d’être habilités au statut d’intermédiaire en opération de banque.

L'offre d'Orange Bank en quelques points

Orange annonçait un objectif de 2 millions de clients sur 10 ans, on apprend que chaque agence générera selon les objectifs 4 ouvertures de compte par jour. Il faut rappeler qu’Orange compte actuellement 27 millions de clients en France et dispose d’un réseau total de 850 agences bancaires.

On apprend aussi que la carte bancaire sera envoyée par courrier suite à la souscription en ligne ou en agence. Orange Bank se lancera dans un contexte qui verra la mise en application de la loi Macron sur la mobilité bancaire, tout juste un an après la généralisation des frais de tenue de compte des banques traditionnelles.

Reste à connaître le détail de l’offre, on se souvient que le PDG d’Orange Stéphane Richard avait annoncé en janvier 2016 : « être très agressif au niveau du prix et viser une offre qui devrait secouer un petit peu le marché. On va être un peu le Free de la banque ».

Rendez-vous est pris pour le début d’année 2017.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top