L’importance du relevé de compte bancaire

releve de comtpe

Dans un univers bancaire de plus en plus numérisé, la pertinence du relevé de compte est remise en question. Ce document personnel est-il toujours indispensable ?

Le relevé de compte reste indispensable en tant que preuve légale des opérations passées sur votre compte. En effet, c’est sur la base de ce document que chacun peut prouver ou contester une opération.

S’enrichissant au fil du temps, le relevé bancaire dispose de plus en plus d’informations permettant la consultation et la gestion efficace du compte. Enfin, grâce au récapitulatif annuel des frais qui l’accompagne, le relevé de compte contribue par ailleurs à l’effort de transparence sollicité par les institutions publiques concernant les frais bancaires.

Du fait de l’importance de ce document, cet article étudie le soin que les principales banques à distance apportent à son édition.

Un accès simple et rapide

Les banques en ligne ont toutes l’obligation de communiquer aux clients leur relevé de compte au moins une fois par mois. Généralement, l’accès au document se fait en quelques clics : deux clics pour Monabanq et quatre pour Boursorama Banque.

À l’instar de la consultation du RIB, l’accès au relevé de compte chez Fortuneo est surprotégé par un renseignement de code à usage unique communiqué par SMS.

Des délais de disponibilité variés

Si les banques doivent fournir le relevé à leurs clients, elles ne sont toutefois pas contraintes à faire coïncider l’édition du document au mois civil. C’est ainsi par exemple que Hello bank arrête le sien au 15 de chaque mois.

Concernant la disponibilité du relevé, Monabanq devance toutes les autres banques à distance : deux jours de décalage entre l’arrêté et l’édition du relevé pour Monabanq, 3 jours pour Fortuneo et Boursorama et 15 jours pour ING Direct.

Bilan

Réussir l’édition du relevé de compte revient à savoir allier exhaustivité de l’information et lisibilité. Deux enseignes sont parvenues à le faire : BforBank mais surtout Fortuneo dont le modèle est complet, élégamment présenté et facile à lire. Monabanq réussit une édition moyenne grâce aux couleurs améliorant l’agrément de lecture. Par contre, le document est terne et peu lisible chez Hello bank ainsi que chez Boursorama.

ING Direct fait légèrement mieux notamment grâce au RIB qui est inclus dans le relevé. La classification des opérations par type et non par ordre chronologique est toutefois un point négatif qui pénalise cette dernière.

Fortuneo fait ainsi un quasi sans faute ; la surprotection de l’accès au relevé est le seul point qu’on peut lui reprocher. BforBanq et Monobanq se trouvent en deuxième et troisième position en raison du délai de disponibilité du document assez long. Boursorama, Hello bank, mais surtout ING Direct déçoivent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top