Tesco bank comptabilisent 40.000 comptes bancaires piratés

logo Tesco bank

La banque britannique Tesco Bank a été victime d’une cyberattaque. Près de 40 000 comptes ont été piratés.

La filiale bancaire de Tesco, premier groupe de distribution britannique, a subi une fraude informatique d’ampleur dans le courant du week-end dernier. Environ 40 000 comptes de ses 7 millions de clients ont été affectés.

La banque en ligne confie que sur 20 000 comptes, de l’argent a été retiré par les fraudeurs. Suite à cet évènement, l’établissement a été contraint de stopper l’ensemble des transactions en ligne.

Notre sélection des promos

Les mesures prises

Tesco Bank prend ses précautions et décide de suspendre les opérations en ligne pour l’intégralité des 136 000 comptes courants ouverts chez elle. Les clients peuvent toutefois continuer à utiliser leurs cartes bancaires dans les distributeurs automatiques et pour payer en magasin.

Le directeur de l’établissement s’est par ailleurs engagé à dédommager les clients lésés. Selon ses dires, les comptes affectés seront renfloués le plus rapidement possible. De surcroît, l’enseigne déclare collaborer avec les autorités compétentes pour identifier l’origine de la fraude et coincer les responsables.

Elle reste toutefois discrète quant aux détails de l’attaque. Le montant total des sommes dérobées est ainsi inconnu. Nombre de clients se plaignent, mais les sommes prélevées varient d’un client à un autre.

Je compare les offres bancaires

Les petits établissements, cibles plébiscitées des hackers

L’évènement renvoie à la remise en question de la solidité des systèmes informatiques des établissements bancaires, particulièrement ceux des petites enseignes comme Tesco Bank.

Un spécialiste estime que ce n’est sûrement pas un hasard si les responsables de l’attaque ont visé une banque de cette taille. Il renchérit que les petits établissements disposent de moins de moyens pour se protéger.

Concernant Tesco Bank, la firme a toutefois les reins solides. Il faut cependant dire qu’elle le doit principalement à sa maison mère, Tesco, numéro de la grande distribution au Royaume-Uni. La banque à distance enregistre aujourd’hui près de 7,8 millions d’adhérents qui utilisent généralement leurs compte en ligne pour souscrire des produits d’épargne et d’assurance ainsi que des prêts immobiliers. Comparée aux géants du secteur bancaire britannique, Tesco reste toutefois assez modeste.

Archives