Hausse des frais de gestion des contrats d’assurance-vie, et si le mandat était la solution ?

queue de clients en banque

Faut-il passer à la gestion sous mandat pour son contrat d’assurance-vie ? La question mérite sérieusement d’être posée à un moment où banques et assureurs semblent s’être donné le mot pour relever leurs frais de gestion.

Les frais de gestion vont grimper chez Boursorama

Mauvaise nouvelle pour les titulaires de contrats d’assurance-vie assurés par Generali Vie. Dans un entretien accordé au site Cbanque le 5 octobre dernier, Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale, a expliqué que « tous les courtiers et banques en ligne partenaires de l’assureur italien vont relever les frais de gestion de leurs fonds en euros à 0,75 % pour l’ensemble des supports ».

Chez Boursorama, dont le contrat Boursorama Vie est géré par Generali, les frais de gestion de ces deux fonds en euro – Eurossima et Euro Exclusif – sont passés de 0,60 % à 0,75 % pour le premier, et de 0,70 % à 0,75 % pour le second. En contrepartie, la filiale de la Société Générale promet un effort tarifaire sur les unités de compte et prévoit d’abaisser le ticket d’entrée à ce mode de gestion à 300 euros, contre 1000 euros auparavant.

De son côté, ING Direct, elle aussi distributeur des assurances-vie Generali, a décidé pour le moment de maintenir les frais de gestion de l’Eurossima inchangés à 0,60 %, estimant qu’aucune augmentation n’est possible sans l’accord du client.

La gestion sous mandant : la solution ?

Face à la hausse généralisée des frais de gestion des contrats d’assurance-vie, les souscripteurs seraient désormais tentés à confier la gestion à des experts.

D’ailleurs, ce mode de gestion est à la mode aujourd’hui, comme le rappellent les chiffres de l’Autorité des marchés financiers. En 2015, 1,525 milliard d’euros ont été gérés au titre de gestion sous mandat, soit 45 % de l’encours total. Dans 90 % des cas, le mandat est assuré par une des filiales bancaires, d’assurances, ou de mutuelles.

Quoi qu’il en soit, étant donné que les tarifs peuvent varier considérablement d’un établissement à un autre, un comparatif banque en ligne peut vous aider à trouver les meilleurs prix, et vous éviter ainsi de vous faire plumer.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top