Des dispositifs révolutionnaires pour sécuriser les paiements en ligne

paiements en ligne

Malgré la généralisation des paiements en ligne, près de la moitié des consommateurs sont encore freinés par la question de la sécurité de leurs informations. Pourtant, aussi bien les banques en ligne que les établissements traditionnels mettent en œuvre différentes solutions technologiques de pointe pour garantir aux internautes des transactions financières sans risque sur la Toile.

Notre sélection des promos

3D Secure

3D Secure, un système opérationnel depuis 2008 sur de nombreux sites web, protège les paiements effectués par carte bancaire pour tout achat sur Internet depuis un ordinateur ou un terminal mobile.

Le principe consiste pour le titulaire d’une carte Visa ou MasterCard à fournir des renseignements que lui seul peut connaître, évitant les escroqueries. Malheureusement, malgré l’efficacité avérée du système, son utilisation n’est pas encore généralisée.

Je compare les offres bancaires

« Talk to Pay »

Les innovations dans le domaine de la sécurisation des paiements sur les banques en ligne se multiplient. Parmi les dispositifs de dernière génération apparus sur le web pour régler ses emplettes sur les e-boutiques, le « Talk to Pay » gagne actuellement du terrain.

L’authentification se sert de la voix de l’internaute pour générer un cryptogramme à usage unique qui se substitue à celui de la carte de paiement. Avec cette méthode, le détenteur de la carte doit simplement faire enregistrer de sa voix auprès de sa banque.

De grandes enseignes comme LCL, la Banque Postale et Carrefour Banque devraient se doter rapidement de ce système de sécurité.

La carte à cryptogramme unique

D’autres commerçants en ligne recourent à cette technique de sécurisation de leurs achats en ligne. Au lieu d’un cryptogramme unique, la carte bancaire est associée de manière dynamique à un nouveau cryptogramme à chaque achat, ou à une fréquence élevée.

Le procédé est actuellement en test auprès de quelque 200 000 abonnés de la BNP Paribas, la BPCE ainsi que la Société Générale. Sur un principe similaire, La Banque Postale, la BPCE, LCL, la Société Générale et le Crédit Mutuel équipent plus de 4 millions de clients de cartes bancaires à usage unique, qui rencontrent un succès croissant.

Archives