L’essor des deux banques en ligne est attribué à leur capacité d’adaptation dans un environnement bancaire en constante évolution.
Aujourd’hui, Boursorama Banque et Monabanq font partie des enseignes en ligne de renoms. Si elles en sont arrivées là, c’est parce qu’au fil du temps, elles ont su adapter leurs stratégies pour gagner des parts de marché.
En 1998, Boursorama est la première société d’information boursière en ligne française. Elle se fait racheter par la Fimatex, filiale de la Société Générale, en 2002. Avant d’être officiellement baptisée Boursorama Banque en 2006, l’enseigne en ligne commercialise des produits d’épargne, d’assurance-vie et de bourse.
C’est avec l’acquisition de CaixaBank qu’elle commence à lancer une réelle offre bancaire assortie d’un compte courant et de moyens de paiement associés. En 2015, le site de la banque en ligne compte 31,5 millions de visites et près de 295 millions de pages vues tous les mois. Précisons que la plupart des visiteurs naviguent sur leur mobile et environ une consultation sur trois est opérée via des Smartphones et des tablettes.
Sur 757 000 clients, 45% gèrent leurs comptes en situation de mobilité. La clientèle de l’établissement financier est par ailleurs représentative de la société française. 42% des nouveaux adhérents sont âgés de moins de 30 ans, 45% sont des femmes et 20% sont des séniors.
Aujourd’hui, l’offre bancaire de l’enseigne se diversifie. Grâce à un partenariat avec la fintech Fiducea, elle propose notamment, depuis septembre 2016, un service d’agrégation de comptes externes entièrement gratuit. Parallèlement, la banque en ligne vient de lancer Welcome, un nouveau compte payant (18 euros par mois) et sans conditions de revenus, ni d’encours.
L’histoire de Monabanq est la suite de celle de la Banque Covefi, enseigne créée par le Groupe 3 Suisses International et Cetelem en 1987. L’opérateur actuel est fondé en 2006, avant d’être acquis par le groupe Crédit Mutuel-CIC en 2009.
Dès 2007, Monabanq se démarque de ses consœurs en axant exclusivement ses produits et services bancaires sur les particuliers. En 2009, elle continue à se distinguer avec le lancement de son premier livret d’épargne. La banque en ligne est le pionnier du livret 2.0, d’une épargne en ligne assortie d’un taux qui dépend du nombre de souscripteurs (en 2010) et d’une gamme d’assurances (en 2012).
Elle est par ailleurs la première enseigne à lever les conditions d’accès à l’ouverture d’un compte courant (en 2014). L’offre bancaire est attractive et se veut complète grâce notamment à un assortiment de 40 services bancaires innovants. En 2015, la banque à distance enregistrait 310 000 clients à qui elle propose un compte courant à 2 euros par mois exempté de domiciliation de revenus et de somme minimale à verser par mois.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.