Dans le cadre d’une série de tests sur les banques en ligne conduite par un spécialiste du secteur de la banque en ligne, les résultats obtenus sont globalement positifs en ce qui concerne la qualité du service client. À cette occasion, un responsable s’est fait passer pour un client désireux de recueillir diverses informations avant d’aller plus loin. Il a contacté les établissements suivants : ING Direct, Hello bank!, Boursorama, Monabanq, Fortuneo et BforBank. Et cette évaluation a permis de tirer quelques enseignements principaux sur le fonctionnement de ces plateformes.
La première question concerne le transfert du Livret A. En guise de réponse, le testeur s’attend à une description de la marche à suivre : la clôture de l’existant, le délai d'attente, la réouverture dans la banque en ligne, etc. La seconde demande, une question piège, se renseigne sur un prétendu « découvert gratuit » autorisé par les banques en ligne.
En retour, le testeur s’attend à ce que le service client souligne tout de suite qu’un « découvert autorisé gratuit » n’est pas envisageable. Une « mise en place gratuite » est certes possible, mais le téléconseiller doit préciser ensuite qu’un solde négatif génère forcément des agios. Il doit aussi indiquer le montant du découvert autorisé et le taux débiteur applicable.
Les résultats de cette expérience se sont révélés globalement satisfaisants. Sur la question du Livret A, les téléopérateurs ont su fournir les informations attendues, malgré quelques imprécisions sur les délais. Concernant le découvert autorisé, à une exception près, ils ont su détailler le fonctionnement de cette facilité de caisse.
Concernant l’accessibilité de la hotline, à l’exception de Boursorama, les numéros figurent généralement sur le site ou dans l’espace personnel. Un numéro de compte ou une identification du client est cependant requis pour y accéder. Aucune attente n’est constatée sauf chez Hello bank! et Fortuneo. Les opérateurs situés à l’autre bout du fil, dans tous les cas, ont été courtois et agréables. Et les conseillers ont su faire preuve de réactivité, bien que la perfection n’ait pas été atteinte en ce qui concerne la précision des informations demandées.
Au final, cette étude a permis de classer les banques en ligne en deux groupes. Le premier réunit celles qui ont parfaitement répondu aux questions, à savoir ING Direct, Monabanq et BforBank. Le second regroupe Boursorama et Fortuneo, qui se retrouvent en fin de classement en raison du manque d'accessibilité de leur service, avec une hotline trop difficile d’accès ou payante.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.