Parcours 100 % en ligne pour souscrire un crédit immobilier chez Crédit Agricole
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Parmi les banques traditionnelles, le Crédit Agricole est proche du 100 % numérique en matière d’octroi de crédit immobilier selon une étude de Sia Partners. Dans les réseaux des autres enseignes, les conseillers jouent toujours un rôle déterminant.
Les banques françaises leader du marché européen sur le crédit numérique
Sur le marché européen du crédit immobilier, les banques en ligne françaises ont pris la tête dans la course à la transformation digitale. Le rapport du cabinet de conseil désigne ainsi l’Hexagone comme le « leader européen dans l’e-commercialisation du prêt hypothécaire en ligne ».
Les établissements tricolores se distinguent notamment les possibilités de personnalisation qu’elles offrent aux clients. En France, 80 % des acteurs du secteur disposent de simulateurs en ligne et 65 % sont en mesure d’apporter une réponse instantanée aux demandes qui leur sont soumises. En revanche, seules 33 % des banques sont capables d’accorder le pré-accord directement sur internet.
Je compare les offres bancaires
Le Crédit Agricole au même niveau que les banques en ligne
Le Crédit Agricole sort du lot avec un parcours client entièrement dématérialisé, depuis la simulation du crédit immobilier jusqu’à son obtention, en passant par la constitution du dossier. Elle rivalise avec les banques en ligne Boursorama Banque et ING Direct, contraintes par l’absence d’agence physique.
Cette stratégie d’investissement très poussé dans le numérique peut surprendre de la part de la banque verte, dont le réseau compte plus de 7.000 agences. Sia Partners avance comme première raison la conquête d’une clientèle connectée, autonome et pressée que les produits et services sophistiqués accessibles sur les canaux digitaux séduisent.
Le Crédit Agricole ambitionne également par cette numérisation de la chaîne une réduction des coûts afin de pouvoir appliquer des conditions plus attractives à ses clients.
Multiples freins au passage au 100 % numérique pour les autres enseignes
Si le « full web » a l’avantage de la rapidité et de l’efficacité, des risques existent : la sécurité notamment, mais aussi la détérioration de la relation privilégiée entre le conseiller et son client, relation dans laquelle le crédit immobilier est essentiel.
La volonté de préserver ce lien freine encore les concurrents du Crédit Agricole. Aussi bien la BPCE avec la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne que la Banque Postale ou AXA banque sont encore peu enclines à migrer intégralement vers le 100 % web. Elles misent pour l’instant sur l’initiation du processus de demande de prêt sur le simulateur avant la poursuite et la conclusion en agence.