Orange Bank, bientôt dans les starting-blocks
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Un projet majeur figurant dans le plan stratégique Essentiels 2020 du groupe Orange va se concrétiser avec le lancement prochain d’Orange Bank. Un pas de plus dans le développement des services financiers sur mobile va ainsi être franchi par l’opérateur historique.
Orange Money, Orange Finanse et bientôt… Orange Bank
« Développer des services financiers spécifiquement adaptés aux usages du mobile », telle a toujours été l’ambition du groupe Orange. Le rachat de la filiale banque de l'assureur Groupama, annoncé le 22 avril dernier, après trois mois d’âpres négociations, entre dans cette stratégie. Objectif de cet accord : se servir de cette entité comme tremplin pour le lancement d’Orange Bank.
Orange n’en est pas à son premier essai. L’opérateur dispose même d’une longue expérience depuis son entrée sur le secteur du mobile banking, avec Orange Money, qui rencontre un véritable succès sur le continent noir, où le taux de détention de comptes bancaires est assez faible.
Et tout récemment, en Pologne, le groupe a inauguré le service Orange Finanse, une offre bancaire 100 % mobile (paiement NFC, dépôt et transfert d’argent, compte en ligne, etc.). Orange Bank devrait être du même acabit.
Je compare les offres bancaires
Un positionnement low cost
« Orange Bank, ce sera le Free de la banque, grâce à un positionnement low cost, rendu possible par le modèle en ligne, et la garantie d’une transparence totale sur les conditions tarifaires », cette phrase résume les grandes lignes du plaidoyer de Stéphane Richard, PDG du groupe.
Et lui d’ajouter que « ce service n’aura rien à envier des offres bancaires classiques. Seront proposées, en plus de la possibilité de réaliser des opérations courantes (transfert, virement...), des formules de crédit et d’assurance ou encore des offres d’épargne ».
« La réussite de ce projet reposera sur les atouts dont dispose le groupe, à savoir une base client importante, la force de son réseau de distribution et surtout sur la réputation de la marque Orange », souligne-t-il.
Orange Bank devrait voir le jour en début d’année prochaine, et investir aussitôt les marchés européens comme la Belgique ou l'Espagne.