ING Direct et Boursorama en tête du comparatif des banques en ligne sur le prélèvement SEPA
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Depuis 2014, le prélèvement est en théorie simplifié par le basculement vers le format européen SEPA. Voici notre comparatif des principales banques en ligne concernant cette opération sensible, au risque accru pour le client.
Leviers d’amélioration de l’expérience client par les banques
Avec le SEPA, les banques n’interviennent plus dans l’autorisation de prélever ou la vérification de la validité du mandat du créancier, mais exécutent les ordres.
Toutefois, elles peuvent faire la différence sur l’expérience client par une information de qualité, une grande réactivité dans l’affichage du futur prélèvement et sa prise en compte dans le solde prévisionnel du compte, sans oublier l’ergonomie de l’interface.
Je compare les offres bancaires
ING Direct et Boursorama en tête du classement
La réactivité permet aux 2 enseignes de décrocher une note de 4 sur 5. Le jour même de la présentation d’un prélèvement, il figure sur le solde prévisionnel des comptes et l’interface de gestion des prélèvements, donnant au client la possibilité de s’opposer au paiement, de révoquer un mandat ou un créancier ou de réclamer le remboursement de prélèvement.
ING Direct notifie en outre le client par email du premier prélèvement sur chaque nouveau mandat, évitant les fraudes. En revanche, le prélèvement disparaît de l’interface le jour du débit effectif, et ni le solde courant ni le solde prévisionnel n’en tiennent compte.
Fortuneo et Monabanq peuvent mieux faire
Fortuneo et Monabanq se voient attribuer une note de 3 sur 5 suite au comparatif banques en ligne. Fortuneo offre une information de qualité sur le fonctionnement du SEPA et la notification d’un premier prélèvement, mais manque de réactivité. Le mandat n’est répertorié à aucun moment sur l’interface de gestion des prélèvements, et un courrier est le seul moyen d’empêcher le débit.
Malgré une bonne ergonomie, l’interface de Monabanq n’affiche l’opération que la veille de la date d’exécution prévue, pénalisant le client désireux de s’y opposer.
Je compare les offres bancaires
Expérience décevante chez BforBank et Hello bank!
L’interface épurée de BforBank est quasiment dépourvue d’information sur le prélèvement SEPA et n’inscrit toujours pas le prélèvement dans la rubrique « prélèvements effectués » une bonne semaine après son paiement.
Du côté de Hello bank!, l’opposition est possible assez tôt en amont grâce à sa prise en compte dans le solde prévisionnel, mais n’envoie pas d’alerte mail, ne donne que des informations limitées sur le SEPA, et aucune information sur le mandat ou le créancier. En effet, sans espace réservé aux prélèvements, les différentes opérations sont éparpillées dans plusieurs autres sections de l’espace client, créant une confusion très sévèrement notée.