Le Crédit Agricole parmi les pionniers du prêt immobilier en ligne
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Pour l’heure, le Crédit Agricole est la seule banque de détail à commercialiser un crédit immobilier dont la souscription se fait à 100 % en ligne. Ses concurrents, comme c’est le cas de la Caisse d’Épargne, de la Banque Populaire, d’AXA Banque ou encore de La Banque Postale, n’ont pas encore suivi le mouvement.
La France aux avant-postes en matière de crédit immobilier 100 % web
Sia Partners a récemment réalisé une étude auprès de différents groupes bancaires français. Cette enquête dresse un panorama de l’engagement des banques en matière de transformation numérique de leur offre de crédit immobilier.
Premier enseignement. La France est plus en avance que les autres pays européens dans l’e-commercialisation du prêt hypothécaire en ligne. Selon le cabinet de conseil, 80 % des banques tricolores disposent de simulateurs en ligne, alors que 65 % d’entre elles sont en mesure de faire une proposition immédiate.
Et de tous les groupes bancaires français, un établissement sort du lot : le Crédit Agricole. La banque verte propose une adhésion entièrement en ligne, de la simulation au montage du dossier. Pour l’heure, seules deux banques en ligne, Boursorama Banque et ING Direct, ont relevé le défi de passer au « tout numérique ». D’ailleurs, elles n’ont pas d’autres choix puisqu’elles ne disposent pas de réseau d’agences.
Deux raisons expliquent essentiellement cet intérêt du Crédit Agricole, qui compte tout de même près de 7000 agences à travers le pays, pour le crédit immobilier 100 % web. La première explication est stratégique. « La sophistication de l’offre de produits sur les canaux digitaux est une vitrine pour la banque », analyse Sia Partners, ce qui lui permet d’atteindre une nouvelle clientèle, plus connectée, pressée et à l’affût de l’offre la plus compétitive.
La seconde raison suit une logique de réduction de coûts. En numérisant la chaîne de valeur, la banque réalise d’importantes économies et pourra alors proposer des taux et frais inférieurs à ceux de la concurrence.
Je compare les offres bancaires
Full web : les principales banques de détail traînent du pied
Pour autant, la numérisation de la chaîne de valeur n’est pas sans risque. Outre les problèmes de sécurité et l’éventuel manque d’information de l’emprunteur, celle-ci peut affecter la relation entre le client et sa banque sur le long terme.
C’est sans doute la raison pour laquelle les principales banques de détails, à savoir la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Banque Postale ou encore l’AXA Banque, ne se sont pas risquées à proposer cette offre.