Arkéa veut devenir numéro un en Europe de la banque en ligne
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Devenir le numéro un européen de la banque en ligne, tel est l’ambition de Fortuneo qui vient de faire l’acquisition de Keytrade. Pour concrétiser cet objectif, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa n’exclut pas d’autres fusions ainsi que le lancement d’une offre de crédit immobilier.
Arkea avance ses pions en Europe…
« On leur a proposé un projet qui est un projet simple, qui consiste à devenir le leader de la banque en ligne en Europe », a confié à Reuters le directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa. « Nous avons deux ou trois pays dans le viseur, dont l'Allemagne qui est un pays très intéressant », a-t-il insisté, en rappelant que son groupe ne serait pas non plus insensible aux opportunités offertes par le marché du Benelux, voire de l’Europe du Sud.
L’objectif affiché par le Crédit Mutuel Arkéa est clair : le développement du groupe se fera essentiellement au travers d’acquisitions. Les raisons de ce choix ? La banque en ligne est un secteur très réglementé. La complexité des démarches administratives et le cadre légal contraignant constituent des obstacles pour les nouveaux entrants. Aussi, dans ce secteur, il est presque impossible de conquérir de nouveaux marchés en partant de zéro.
Fortuneo n’exclut pas non plus d’autres opérations de ce type en France, bien qu’il n'y ait pas pour le moment de cibles disponibles. « Je pense que les positions sont installées », souligne Ronan Le Moal, qui rappelle qu’aucune des grandes banques françaises n'est disposée actuellement à céder leur filiale de banque en ligne.
Je compare les offres bancaires
… mais reste devancé par ING Direct en France
Le rachat de Keytrade, évalué entre 250 et 300 millions d'euros, permet à Fortuneo de développer rapidement son portefeuille de clients, qui est passé de 350 000 à 600 000, avec une prévision de 100 000 clients supplémentaires d'ici 2018.
Le nouvel ensemble, dont l’objectif de croissance annuelle est de 10 %, reste toutefois derrière le numéro un français, ING Direct, qui comptabilise plus d’un million de clients.
Avec un produit net bancaire estimé à 180 millions d’euros, il pèse tout de même près de 10 % de l’activité d’Arkéa, l’organe qui rassemble les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central du Crédit Mutuel.