Pour les particuliers, le découvert est à préférer au crédit renouvelable. Une tendance à peine ébranlée par les montants des agios et la commission d’intervention.
Le débit sur les comptes ordinaires de français se chiffre déjà en milliards d’euros au terme du premier trimestre 2016. Chaque fin de mois, deux français sur cinq se retrouvent effectivement avec un solde négatif. Les banques ne peuvent que s’en frotter les mains.
Les agios augmentent dès que le seuil autorisé est dépassé. Pour limiter les dégâts, beaucoup de français se ruent vers les banques virtuelles qui appliquent un taux jugé plus clément.
À la fin du 1er trimestre 2016, la Banque de France fait état de 7,6 milliards de débit sur les comptes ordinaires des particuliers. Entre 2006 et 2016, l’encours des découverts a connu une hausse de 22,5 %, du pain béni pour les établissements bancaires.
En effet, l’autorisation de découvert s’assimile, pour les banques, à un crédit à court terme qui représente très peu de risques, tout en étant une excellente source de rémunération. Si les conditions générales donnent un maximum de détails quant au calcul des agios, il faut être vraiment futé pour déchiffrer tout un lot de sigles et comprendre l’opération. À noter que chaque fin de mois, environ 40 % des français ont un solde négatif.
Les adeptes de découvert (autorisé) se ruent vers les banques en ligne. Une tendance qui s’explique par le taux appliqué : environ 8 %, contre 12 % à la Caisse d’épargne Ile-de-France, 14 % à la Banque postale et 16 % chez BNP Paribas.
En cas de découvert non autorisé, les banques virtuelles imposent un taux de 16 %, tandis que les banques traditionnelles montent à 18 %. Selon la Société générale, le taux annuel global effectif (TAEG) appliqué depuis le début du second semestre 2016 sera maintenu jusqu’à la fin de l’année.
Il varie entre 7,39 % et 19,91 % selon les tranches de découvert. Pour ne rien arranger, le dossier des commissions d’intervention se trouve désormais automatisé. La loi le fixe à 8 euros, une somme illustrant une déloyauté vis-à-vis des clients.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.