Les banques en concurrence sur le marché du crédit immobilier

Recherche en ligne

La concurrence des banques en ligne sur le marché du crédit immobilier se durcit.

Le recul des taux immobiliers se poursuit au mois de novembre. Certains experts affirment toutefois que ces conditions attractives ne devraient pas durer. Pourquoi ? Parce que si les taux obligataires s’inscrivent à la hausse, les banques ne manqueront sûrement pas de répercuter cette progression sur les taux de crédit immobilier.

C’est d’ailleurs déjà le cas du côté de Boursorama qui n’a pas attendu pour augmenter ses taux tandis que sa plus grande concurrente ING Direct diminue les siens. Avec l’émergence d’autres offres sur le marché, notamment celle de Fortuneo, et les futures formules de BforBank et de Monabanq, il n’est pas abusé de s’interroger sur le devenir du crédit immobilier.

Une remontée des taux d’intérêt est attendue

Contrairement à ceux des banques traditionnelles, les taux que proposent Boursorama et ING Direct sont totalement transparents. La concurrence entre les deux établissements est d’ailleurs apparente étant donné qu’ils modifient leurs taux pendant les mêmes périodes.

Toutefois, au mois de novembre dernier, les grilles tarifaires des deux enseignes ont évolué mais différemment. ING Direct continue de baisser ses taux alors que Boursorama, à l’encontre des pronostics des courtiers, remonte les siens. Dorénavant, plusieurs acteurs du secteur présagent la fin de l’ère baissière.

En effet, depuis que Donald Trump a été élu à la présidence des États-Unis, le taux d’intérêt des OAT à 10 ans galope, passant de 0,45% à 0,83% en seulement quelques jours. Si cette augmentation se confirme prochainement, il est fort probable que les banques révisent également leurs taux à la hausse. C’est alors le meilleur moment pour se lancer dans un projet immobilier ou pour se faire racheter son crédit.

L’offre de crédit immobilier de Fortuneo

Avec sa nouvelle offre de crédit immobilier, Fortuneo promet de figurer en bonne position dans le classement des comparateurs banques en ligne. Très attractive, sa formule affichera en effet des tarifs, pour la plupart gratuits, qui secoueront sûrement Boursorama et ING Direct.

La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa accorde par ailleurs une indemnité de remboursement anticipé dans le cas où le crédit n’a pas été racheté par un autre établissement. Quant aux frais de dossier, si ING Direct les facture, ils seront aussi offerts chez Fortuneo. À noter que pour le moment, l’offre n’est accessible qu’aux clients de l’enseigne.

Elle sera néanmoins élargie au grand public d’ici mi-2017. Si les premières demandes de crédits sont étudiées par l’établissement, le mode de souscription au prêt est toutefois encore inconnu. En attendant le lancement de Monabanq et de BforBank, trois enseignes (Boursorama, ING Direct et Fortuneo) seront donc en concurrence sur le marché de la banque en ligne. Le déploiement discret de l’offre de Fortuneo laisse supposer qu’elle s’accorde une phase d’adaptation avant une montée en puissance progressive.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top