Toujours en quête d’une meilleure productivité du secteur bancaire européen

Symbole du sigle euro à Francfort

La cote en bourse des banques européennes est toujours à la baisse malgré des résultats positifs aux tests de résistance à la crise financière.

Les épreuves de résistance aux crises financières ont suffisamment démontré la capacité des établissements financiers européens à affronter les chocs. La majorité d’entre eux ont obtenue une note plus que satisfaisante. Toutefois, en début d’année la bourse a affiché une baisse considérable des valeurs des principales banques de l’Europe. C’est surtout au niveau de leur productivité que le souci est constaté. De nombreux facteurs contribuent à la baisse de la rentabilité de ces établissements en réduisant les marges qui sont supposées la booster.

Les banques européennes recherchent une solution pour améliorer leur rentabilité

La baisse de la valeur boursière des banques européennes est plutôt contradictoire avec les résultats des épreuves financières qu’elles ont effectuées. Mais le marché financier est composé de plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours favorable à la productivité des établissements bancaires. Les banques doivent alors trouver de nouvelles formules leur permettant de générer davantage de bénéfice, et d’améliorer leur rentabilité. De nouvelles dispositions doivent par conséquent être mises en place.

Le secteur financier se lance dans la numérisation

La banque en ligne se trouve être une issue pour les grands établissements financiers européens qui ont vu chuter leur valeur boursière de 30%. En effet, en ayant recours à la numérisation, les établissements bancaires réduisent leurs charges grâce à la compression de leur personnel. La diminution des responsabilités financières leur permettra de compenser les pertes occasionnées par la baisse des taux d’intérêt affectés aux emprunts pour les particuliers.

Conséquence La migration vers le monde numérique va minimiser les coûts en ressources humaines mais aussi en infrastructures. En effet, le nombre de guichet connaîtra parallèlement une baisse conséquente.

Intégration de nouvelles activités et prestations au niveau des banques

Afin de rendre la banque en ligne plus attrayante, mais surtout pour améliorer la rentabilité du secteur, les banques rajoutent de nouvelles activités à leurs offres classiques. Ainsi, elles se lancent dans diverses prestations qui auront un impact direct sur leur productivité.

Le module assurance, par exemple, sera systématique lors de la souscription à un emprunt bancaire. Cette formule va générer des frais qui viendront renforcer les marges de l’établissement.

À ce même titre, la location de véhicule sur une longue période fait aussi partie des nouvelles prestations bancaires. Les abonnements en téléphonie mobile ou encore les services à la personne viendront s’ajouter à la liste des moyens encourus par les banques pour améliorer leurs marges.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top