La praticité des opérations entièrement dématérialisées proposées par les banques en ligne attire les clients. Depuis son ordinateur ou son téléphone mobile, la gestion de ses finances se fait sans difficulté. Toutefois, beaucoup hésitent encore, préoccupés par les questions de sécurité, aussi bien de leurs comptes que des paiements en ligne. Nous faisons le point sur ce frein majeur à l’adoption des services bancaires sur internet.
Selon une enquête du cabinet Simon Kucher & Partners, entre 2014 et 2015, le taux de pénétration des banques en ligne en France a progressé de 7,1 % à 8,3 %. Le niveau de confiance est également en hausse, passant de 38 % à 43 % d’une année à l’autre. Malgré cette évolution positive, 50 % des Français rechignent à basculer vers ce type d’établissement en invoquant leur incertitude quant à la sécurité des échanges.
Il est vrai que les types de menaces sont nombreux. Le skimming consiste à pirater les distributeurs de billets et terminaux de paiement pour voler les informations d’une carte bancaire.
Avec le hameçonnage, les internautes qui cliquent sur le lien reçu sont orientés vers un site copie de celui de leur banque, où les hackers récupèrent leurs informations personnelles et les revendent. Enfin, les logiciels espions qui s’installent insidieusement sur l’appareil « aspirent » les données confidentielles qu’il contient.
Les banques en ligne multiplient les dispositifs existants et complètent l’existant par d’autres moyens. BforBank a ainsi mis en place un système d’authentification bifactoriel, un code secret, mais aussi un clavier virtuel de dernière génération. Autre exemple, le code PIN associé à une carte bancaire est communiqué uniquement par SMS, avec une durée de vie limitée. Le protocole SSL garantit des échanges hautement sécurisés entre le navigateur internet utilisé par le client et le serveur de sa banque.
L’efficacité de ces outils est testée en permanence, ajustée et renforcée par des protections invisibles des utilisateurs, mais qui permettent à l’établissement de réagir rapidement et de manière appropriée après le moindre incident.
Le client aussi a une responsabilité dans la sécurisation de ses comptes et des interactions avec la banque, en faisant preuve de vigilance : éviter de cliquer sur les messages/liens provenant de sources inconnues, vérifier auprès du service client si une sollicitation émane effectivement de la banque, ne jamais envoyer des informations sensibles (identifiants, code, mot de passe) par téléphone, SMS, email ou courrier.
Par ailleurs, une mise à jour régulière du navigateur et du système d’exploitation est indispensable pour éviter les éventuelles failles de sécurité. Après chaque session, penser à se déconnecter, et n’accéder au site de la banque qu’en tapant son URL, jamais depuis un message séparé.
La situation s’améliore, selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. En 2015, le taux de fraude sur les transactions à distance n’a été que de 0,040 % après une chute constante.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.