La réaction des banques face aux ouvertures de compte dans les enseignes numériques

Photo d'interieur d'une banque

Actuellement, la concurrence est d’autant plus tendue que les clients deviennent plus exigeants. Ces derniers veulent de l’instantanéité de la part des entreprises pour lesquelles ils déboursent leur argent. Le marché bancaire ne fait pas exception, car le délai d’ouverture d’un compte courant importe énormément lors d’une souscription au sein d’une banque. Sur ce point, les banques mobiles sont les plus réactives.

Une comparaison a été réalisée sur 23 banques traditionnelles et mobiles, afin de déterminer la durée pendant laquelle les établissements font attendre les clients qui veulent ouvrir un compte courant. 38% des demandes d’ouverture ont abouti sans anicroche tandis que 46% des cas ont été finalisés après quelques complications. 16%, en revanche, se sont avérées infructueuses.

Si l’étude effectuée par D-Rating a conclu que les délais d’attente diffèrent d’une banque à une autre, elle a également permis de confirmer que les néobanques sont plus réactives par rapport aux banques en ligne et aux établissements traditionnels. Mis à part l’écart important des délais, les procédures d’ouverture de ces derniers sont également plus complexes.

Des écarts considérables selon le type de banque

D’après l’étude effectuée sur 23 banques par l’agence de notation de la performance digitale des entreprises, D-Rating, les délais d’ouverture de compte-courant varient d’un établissement bancaire à un autre. Rien qu’en observant les banques traditionnelles, l’agence a constaté une variabilité de cette durée.

En effet, parmi les 10 banques, la moyenne est de 14 jours, or cette durée peut basculer entre 8 jours pour Crédit Mutuel et 21 jours chez Crédit du Nord.

Quant aux banques en ligne, une ouverture de compte dure en moyenne 10 jours, quoique les écarts soient également importants entre elles. Fortuneo n’a besoin que de 6 jours pour traiter une demande alors que Boursorama fait attendre le souscripteur pendant 15 jours.

Seules les néobanques proposent d’ouvrir un compte courant en moins de 24 heures. Les records sont Nickel et C-Zam avec des délais respectifs de 20 minutes et 40 minutes.

Les procédures d’ouverture de compte bancaire varient selon l’établissement

L’écart considérable entre les banques provient certainement de la complexité de leurs démarches, notamment au niveau des informations sur le souscripteur et les documents exigés par l’organisme financier.

Le nombre de pièces justificatives requises pour ouvrir un compte courant auprès des banques traditionnelles s’élève à 5,2 en moyenne. La moyenne des documents sollicités par les banques en ligne est de 4,7 tandis que les néobanques en demandent seulement 1,7.

L’agence de comparaison estime que le manque de fluidité de la part de certains établissements bancaires risquerait de démotiver leurs clients cibles. Selon elle :

Les banques traditionnelles semblent incapables de simplifier ce parcours à son minimum.

Agence de comparaison.

Malgré les efforts des banques traditionnelles et en ligne pour optimiser leur processus, ils auront du mal à rattraper leur retard.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top