Le paiement en ligne est très encouragé en Inde

Paiement en ligne en Inde

Le gouvernement indien veut inciter ses citoyens à s'intéresser à la transformation numérique et les encourage à opter pour le paiement en ligne.

L'Inde est un pays réputé pour son attachement aux valeurs traditionnelles. Mais si cette attitude est perçue comme une qualité dans le domaine culturel elle peut être considérée comme un défaut en économie. Le gouvernement indien entend remédier à la situation en proposant aux résidents de gagner de l'argent en réglant leurs achats en ligne.

Et pour que l'initiative soit encore plus intéressante, les autorités prévoient aussi une exonération d’impôts. La transformation digitale est parfaitement enclenchée dans le Sous-continent.

Le gouvernement indien veut promouvoir l’innovation numérique

Moderniser le système monétaire, tel est le défi que l'Inde veut surmonter dans les prochaines années. Les autorités locales ont donc décidé d'accompagner les citoyens dans la transformation digitale. La loterie en ligne, est par exemple, l'un des moyens mis en œuvre pour attirer l'attention des futurs utilisateurs.

Ce grand jeu national a été organisé durant le mois de décembre de l'année dernière. Plus de 15 500 personnes ont alors gagné chacune une somme de 1000 roupies lors de ce premier essai. Une autre version de cette loterie nationale sera aussi disponible durant la nouvelle année.

L'initiative vise aussi bien les classes moyennes que les franges défavorisées de la population. Mais en revenant un peu en arrière, on peut remarquer que tout a commencé avec la démonétisation de certains billets locaux.

Depuis, les solutions de paiements en ligne sont très prisées. Une entreprise qui s'est investie dans le secteur affirme que leur nombre d'abonnés a atteint plus d'une vingtaine de millions en quelques jours.

Quels sont les véritables objectifs ?

La corruption et les problèmes liés à l'argent sale amènent les dirigeants du pays à trouver des solutions modernes. En décidant d'innover les transactions bancaires, Narendra Modi, le Premier ministre indien, souhaite mettre un terme aux échanges illégaux.

Le projet gouvernemental a d'abord ralenti les flux économiques dans le pays puisque l'argent liquide est le moyen de paiement le plus utilisé. Mais ce revirement radical de la politique monétaire n'est pas reçu de la même manière par les Indiens. Alors que les utilisateurs qui disposent de comptes bancaires pensent que l'initiative est très bénéfique, les autres n'arrivent pas encore à comprendre les véritables intentions du gouvernement.

Dans un pays où plus de 96 % des transactions se font en espèces et où plus de 86 % des employés sont payés en liquide, la réussite de cette démarche demandera sans doute du temps.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top