La carte bancaire est approuvée par les Français pour la période de Noël

Carte bancaire

La valeur des transactions par carte bancaire enregistrée au cours des trois premiers samedis du mois de décembre a excédé les 4 millions d’euros.

Les Français sont de plus en plus rattachés à ce genre de moyen de paiement, étant donné l’essor indéniable que connaît le secteur de l’e-commerce et du paiement sans contact ou le compte sans banque. En effet, le paiement instantané prend de l’ampleur en France.

Avec ce mode de transaction, les Français peuvent dorénavant honorer leurs achats en se servant de leur téléphone mobile pour accéder à leur compte bancaire. Ainsi, la transaction se fait grâce à une commande de virement du compte bancaire du client vers celui du vendeur, sans avoir à utiliser une carte bancaire.

Mais selon le Groupement des cartes Bancaires CB, bien que ce nouveau mode de paiement commence à gagner du terrain, la carte bancaire a encore fait grimper ses transactions de 6 à 7% pour l’année 2016.

Utilisation de la carte bancaire en constante évolution

Il est constaté que l’utilisation de la carte bancaire augmente année après année, surtout durant les périodes de fêtes de fin d’année. Pour l’année 2016, les transactions enregistrées le 3 décembre a atteint un apogée de 42,6 millions si pour l’année 2015 en date du 5 décembre, la valeur des transactions a été de 41,98 millions.

Le Groupe CB tient à préciser que « Cela représente 493 transactions par seconde en moyenne avec des pointes d'activité à plus de 1.000 transactions par seconde vers 11 heures et 16 heures ».

Le paiement sans contact devient un moteur pour la carte

En 2015, les transactions de moins de 20 euros ont été sondées entre 10 à 12% des opérations réalisées en mode sans contact. Un an plus tard, leur part a progressé pour atteindre les 20%. Selon le Groupement des Cartes Bancaires, « on considère qu'un peu plus de 3,4 millions de transactions ont été réalisées en mode sans contact » en date du 3 décembre 2016.

Toutefois avec son bond de 21%, le secteur de l’e-commerce a connu un essor considérable en enregistrant 230 millions d’euros au second trimestre 2016. Ce qui, pour la carte bancaire, a été un moteur incontestable. Durant le premier week-end de décembre, les consommateurs se sont lancés dans l’utilisation de la carte bancaire pour effectuer leurs achats en ligne pour faire les emplettes des cadeaux.

Mais l’effervescence a déjà débuté dès le mois de novembre, avec l’arrivé du « Black Friday américain » en date du 25, qui « a réveillé l'instinct acheteur des ménages de l'Hexagone ». Cela a donc permis d’enregistrer 37,9 millions de transactions par carte, si l’année précédente n’en a vu que 34,7 millions.

Les jours qui ont suivi ont gardé la même ferveur, et l’on a pu enregistrer plus de 40 millions de transactions pour les trois premiers samedis de décembre 2016, contre 38 à 39 millions l’année d’avant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top